Mes Gourmandises



Comment préparer une bonne confiture artisanale ?

confiture fait maison

Si vous êtes un grand fan de confiture, savoir comment en produire chez vous vous permettra de faire de grandes économies. Vous pourrez ainsi contrôler ce que vous y mettez. Allons à la découverte d’une recette de cette gourmandise.

Les ingrédients et le matériel

La confiture, une excellente pâte à tartiner, se prépare à partir d’une recette simple à réaliser. Pour en faire, vous aurez besoin de fruits frais tel que la myrtille ou la fraise, d’un demi citron et de sucre. Vous pouvez vous procurer ces ingrédients dans un magasin bio en ligne. En plus, vous devrez avoir une casserole pour la cuisson, une écumoire et des pots en verre.

La préparation de la confiture

confitureLa préparation d’une bonne confiture faite maison commence par le nettoyage de vos fruits et leur insertion dans une casserole. Ajoutez par la suite le sucre (pour 500 g de fraise, mettez 250 g de sucre). Laissez-le tout macérer pendant toute une nuit.

Pendant ce temps, nettoyez proprement vos pots à confiture à l’aide d’une eau bien chaude et d’un produit désinfectant alimentaire. Faites ensuite un rinçage avec beaucoup d’eau chaude. Laissez sécher à l’air libre dans un endroit frais et sec.

Après la macération, mettez votre mélange sur un feu vif et surveillez constamment. Le temps de cuisson peut varier en fonction de plusieurs facteurs dont le fruit, le type de sucre, et le résultat désiré.

Rajoutez le jus d’un demi-citron et le zeste de ce dernier. Vous pouvez aussi utiliser du zeste d’orange comme dans cette recette de confiture de fraise aux zestes d’agrumes. Cet ingrédient contient de la pectine pour gélifier et le jus de citron aide à la conservation.

Lorsque vous sentez que votre confiture est cuite, versez-en un peu sur une assiette froide et retournez-la. Elle devra couler très doucement et ne pas être liquide. Quand la préparation est prête, renversez-la bouillante dans les pots à ras bord, recouvrez puis retourner le tout à l’envers. Ainsi, le pot est scellé et l’air n’y pénètrera pas.

Votre confiture est prête pour dégustation, bon appétit !

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :