Mes Gourmandises



Plaque à induction ou vitrocéramique, comment choisir ?

plaque à induction

Dans la cuisine, la plaque de cuisson est certainement l’un des éléments les plus importants. Elle est la garante d’une cuisson maîtrisée et précise des aliments et ne doit donc pas être choisie à la légère. Les évolutions techniques de ces dernières années ont permis au catalogue de s’étoffer avec des outils extrêmement performants mais aux caractéristiques très différentes les unes des autres, ne facilitant pas le choix des consommateurs.

Deux grands types de matériels se disputent la préférence des cuisiniers d’aujourd’hui. Faire le choix d’une plaque à induction ou vitrocéramique semble assez anodin de prime abord. En effet, leurs apparences sont très semblables et il est d’autant plus difficile de comprendre les réelles différences qui les caractérisent. Pourtant, chacune d’entre elles présente des avantages qui pourront satisfaire les exigences les plus hautes comme les budgets les plus serrés. Explications.

La plaque à induction, une technologie électromagnétique

La plaque à induction est ce qui se fait de mieux dans le domaine. S’appuyant sur une technologie électromagnétique, elle ne fonctionne et ne diffuse sa chaleur que si elle est en contact avec un récipient de taille suffisamment importante et de constitution compatible avec la plaque à induction. Elle est en outre très précise et peut rapidement faire augmenter ou diminuer la température de cuisson. Très pratique pour éviter que les casseroles ne débordent !

Par ailleurs, la plaque à induction ne chauffe que la surface de l’ustensile qui repose sur son diamètre. Dès que ce dernier est enlevé du disque chauffant, la plaque se coupe, permettant d’éviter les déperditions d’énergie inutiles. Cette caractéristique lui permet aussi d’être très sécurisante puisque les risques de brûlure sont drastiquement diminués grâce à la fonctionnalité de coupure automatique de la chauffe dès que la casserole est éloignée de la source de chaleur. Choisir une plaque à induction ou vitrocéramique est donc avant tout affaire d’exigence sécuritaire.

plaque vitrocéramique

La plaque vitrocéramique, l’évolution de la plaque électrique

La plaque vitrocéramique est en fait une simple évolution de la plaque électrique classique. Avec sa surface en verre trempé, difficile de savoir si l’on a affaire à une plaque à induction ou vitrocéramique tant le rendu visuel est similaire. Pourtant, la plaque vitrocéramique utilise les mêmes résistances électriques que les plaques classiques, ce qui génère un manque de réactivité de la chauffe. La plaque mettra plus de temps à chauffer et restera brûlante après avoir coupé l’alimentation.

La plaque vitrocéramique est donc plus gourmande en énergie et demande plus de vigilance, particulièrement si vous avez des enfants dans votre entourage. Un signal lumineux est généralement incrusté dans la plaque pour rappeler le danger de toucher la plaque pendant les quelques minutes qui suivent la chauffe. Ce type de matériel est bien moins coûteux à l’achat et reste très efficace pour cuisiner. Surtout, il accepte tous types d’ustensiles, quelle que soit la nature de leur composition.

Induction ou vitrocéramique, comment choisir ?

Choisir une plaque à induction ou vitrocéramique demande d’abord de s’interroger sur son budget. Plus sécurisante, plus rapide et plus précise, la plaque à induction est aussi plus coûteuse à l’achat mais elle permet sur le long terme de faire de substantielles économies d’énergie. On estime à entre 30 et 60% la part d’économies réalisée. Un atout de poids pour les consommateurs qui apprécient en outre la qualité de la cuisson proposée par ce type de matériel.

Par ailleurs, la plaque à induction est extrêmement facile à nettoyer grâce à sa surface en verre trempé. Par contre, elle demandera une batterie d’ustensiles compatibles pour fonctionner. Si vos casseroles et poêles ne sont pas adaptées, il faudra changer aussi tout votre outillage de cuisine. Pour savoir si des ustensiles sont compatibles avec les plaques à induction, il suffit de poser un aimant sur leur fond. S’il accroche, l’ustensile est compatible. Et sachez également que le diamètre doit être adapté à la surface de votre plaque. Sans cela, elle ne fonctionnera pas.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :