Mes Gourmandises



Pâtisserie sans gluten : comment préparer une pâte à tarte sans gluten ?

pate à tarte sans gluten

Vous souhaitez réaliser une pâte à tarte sans gluten ? Il n’y a rien de plus simple, il suffit simplement de connaitre quelques astuces pour remplacer la farine de blé et obtenir une délicieuse pâte à tarte gluten-free. Mes Gourmandises vous propose donc différentes manières de réaliser facilement vos desserts sans gluten avec des techniques rapides et faciles.

Le choix des ingrédients pour une pâte à tarte sans gluten

C’est très simple pour une recette de dessert sans gluten, vous pouvez opter pour la poudre d’amande, la poudre de noisette, la farine de châtaigne, des noix de pécan et même du muesli. Ces différentes poudres ont la particularité de remplacer avantageusement la farine de blé . Il est aussi possible, selon vos envies, d’associer 1/4 de fécule de maïs ou de pomme de terre avec votre farine ou poudre : cette astuce donnera plus de goût à votre dessert sans gluten que vous pouvez faire avec des produits de la marque de Schär qui propose la plus grande variété au monde de produits sans gluten tel que des pâtes feuilletées, des farines mais aussi des biscuits et gâteaux.

Pour plus d’originalité n’hésitez pas à ajouter des graines dans votre préparation pour créer une pâte à tarte unique et savoureuse.

pâtisserie sans gluten

Quand on a choisi sa farine, on fait quoi ?

Notez que l’une des manières la plus simple pour réaliser une pâte à tarte sans gluten et croustillante c’est de remplacer la farine de blé par la poudre d’amande . L’amande est très riche en protéines, en fibre et en magnésium : que des bienfaits !

Là encore, rien de complexe pour la préparation. Munissez-vous d’un mixeur et broyez les amandes, ajoutez ensuite un oeuf, de l’huile de coco, des épices, et le tour est joué ! Pour celles et ceux qui voudraient gagner du temps il est possible d’acheter des amandes pré-broyées dans un supermarché.

Le principe reste le même pour réaliser une poudre de noix de pécan, ou bien de noisettes. À la fin du mixage vous obtiendrez une pâte consistante et homogène .

Les techniques simples et efficaces pour réaliser vos desserts sans gluten

Maintenant que votre pâte à tarte est prête il ne reste plus qu’à l’étaler et pourquoi pas, la garnir ! Vous pouvez aussi, avant d’étaler la pâte, la déposer pendant 30 minutes au réfrigérateur : cette étape facilitera le travail de la pâte ensuite.

Il est souhaitable d’étaler votre pâte sur du papier sulfurisé pour garder une texture moelleuse et aérée. Pour une cuisson à blanc de votre pâte à tarte, n’oubliez pas de piquer le fond de tarte avant de la passer au four, c’est ce qui va permettre de la garder croustillante pendant la cuisson.
Si vous choisissez de garnir votre pâte de fruits rouges par exemple, il est préférable de saupoudrer le fond de tarte avec de la fécule de maïs, celle-ci absorbera le jus des fruits en excès.

Après la cuisson, patientez une petite demi-heure avant de démouler la tarte et de passer à la dégustation. Vous avez à présent toutes les clés et les astuces pour préparer une multitude de desserts faciles et sans gluten alors à vous de jouer !

Il est totalement sans risque de manger sans gluten mais permet au contraire d’avoir une alimentation anti-allergie saine, équilibrée et variée.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :