Mes Gourmandises



Machine à moudre le café : le guide pour une meilleure sélection

Davantage d’amateurs de café préfèrent aujourd’hui moudre leurs graines de café eux-mêmes pour plusieurs raisons avantageuses. Cependant, afin d’être en mesure de jouir de la meilleure mouture qui soit, se doter d’une machine à moudre le café performante est essentiel.

Boisson chaude : comment bien choisir son moulin à moudre café ?

Huitième plus grand consommateur de café dans le monde, la France compte à ce jour près de 90 % de buveurs de café. Cette boisson chaude fait ainsi partie des en-cas préférés de plusieurs individus au quotidien. En plus de son goût délicieux et de sa capacité stimulante hors pair, le café offre également d’autres avantages sanitaires importants lorsqu’il est consommé avec modération.

La mouture personnelle figure aujourd’hui parmi les tendances auprès de la communauté des amateurs de café. Réaliser soi-même la mouture de ses graines de café permettrait en effet de profiter de plusieurs attraits sur plusieurs points de vue. Si vous souhaitiez également vous lancer dans la pratique de la mouture à domicile, il sera indispensable de disposer d’un moulin à café performant. Tour d’horizon sur les critères à considérer pour sélectionner la meilleure machine à moudre le café.

Pourquoi est-il important d’avoir un bon moulin à moudre café ?

Sélectionner un équipement efficace pour moudre café ; à la perfection n’est pas une tâche aisée. Contrairement à ce que peuvent penser les individus (adeptes de café ou non), une machine à moudre le café devra répondre à plusieurs paramètres spécifiques pour pouvoir être qualifiée de performante. Un bon moulin à moudre café sera caractérisé par sa capacité de mouture précise selon le type d’extraction souhaité et proposant des moulures homogènes. Une mouture ne disposant pas de la bonne taille ou encore une irrégularité dans les dimensions de ses particules ne procurera pas un café infusé correctement.

Choix de sa machine à moudre le café : les éléments à prendre en compte

La prise en considération des paramètres ci-dessous vous permettra de faire une sélection pertinente…

  • Le type de moulin à moudre le café

Il existe aujourd’hui plusieurs types de machines à moudre le café, mais les principaux sont les versions à lames et celles à meules. Les options à meules sont les plus sollicitées sur le marché en raison de leur capacité à offrir une mouture plus homogène. Broyant les graines de café simultanément, les particules seront plus régulières et fines. Concernant le choix entre des meules plates ou meules coniques, chacune de ces configurations jouit de leurs propres avantages et inconvénients. La meilleure option sera celle qui conviendra à votre budget à vos besoins en matière de dimensions.

  • Le fonctionnement : manuel ou électrique

Grâce à l’avancée de la technologie, il est tout à fait possible de profiter d’une mouture de ses graines de café en quelques minutes seulement ! Les machines destinées à moudre le café rendent la vie plus facile, mais sont largement plus coûteuses que la version manuelle. Pratique et largement plus économique, les moulins à moudre café manuel permettent à tous d’avoir accès à une boisson chaude fraîchement moulue, peu importe le budget et surtout à toutes heures (sans risquer de réveiller toute la famille !).

Lors de votre choix de fonctionnement, il est important de garder à l’esprit que toutes les machines pour mouture électrique ne permettent pas de réaliser des expressos. Pour une telle préparation, la mouture devra en effet être ultra fine et bien homogène. Si vous souhaitiez préparer des expressos en prenant soin de moudre vous-même vos graines, mieux vaut trouver le bon équipement ! Par ailleurs, nombreux sont ceux qui peuvent aussi penser qu’un moulin à moudre le café manuel ne permet pas de faire des expressos de qualité. Erreur ! Les diverses études et innovations faites par les grandes enseignes permettent aujourd’hui d’avoir un moulin à moudre café manuel avec réglages divers pour avoir la meilleure mouture selon ses besoins. N’hésitez pas à jeter un œil à la collection de moulins à café Peugeot qui offre une large palette de tailles de moutures s’adaptant à tous les types de préparations.

A lire aussi



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :