Mes Gourmandises



Bienfaits d’une eau minérale naturelle gazeuse sur la santé et le bien-être

Borjomi : quand ça pétille au cœur de la nature géorgienne

Borjomi : Le débat n’a plus lieu d’être, boire de l’eau permet de rester en forme et d’éliminer les toxines. L’eau minérale est encore plus bénéfique, mais comment la choisir ?

Selon l’Académie de médecine, une eau est dite minérale quand elle présente une quantité importante de minéraux, lui procurant des vertus thérapeutiques. En plus d’une question de goût, le choix d’une eau minérale pétillante se porte également sur les bienfaits qu’elle procure à notre organisme. Un plongeon au cœur de la nature et de ce monde de fines bulles.

Les meilleures eaux minérales gazeuses

L’eau gazeuse, riche en dioxyde de carbone est devenue très vite une des boissons préférées des Français. Le gaz carbonique se présente dans la bouteille sous forme de petites bulles gazeuses, ce qui a donné une autre appellation à la boisson : eau pétillante.

D’origine souterraine, l’eau pétillante naturelle contient du dioxyde de carbone depuis sa source dans la nature. Il existe une multitude d’eau pétillante mise en bouteille. Voici, sélectionnées pour vous, les meilleures.

En premier lieu, les Eaux de Vichy, dont l’eau minérale St-Yorre et l’eau de Célestin. Ce sont des eaux minéralisées avec des teneurs en bicarbonate de soude très élevées.

Puis, Badoit, avec son eau minérale naturelle pétillante, riche en calcium et magnésium (respectivement 153 et 80mg par litre).

Vient ensuite, Perrier, une eau minérale pétillante qui trouve sa source dans le Gard, en Nîmes. Elle est riche en sels minéraux et oligo-éléments. Cette eau est disponible aromatisée à l’aide d’arômes naturels : agrumes, menthe, fruits rouges.

Quézac : Une eau au goût pur et parfaitement équilibrée.

Rozana : c’est actuellement l’eau pétillante la plus riche en magnésium. Une eau de source au cœur du Puy-de-Dôme.

La San Pellegrino est une eau italienne, pauvre en sodium. Son arrière-goût fruité est très apprécié. C’est une eau qui se boit très facilement le long de la journée, surtout pour les personnes qui recherchent une alternative au goût fade de l’eau plate et de l’eau de robinet.

L’eau Borjomi, c’est la Géorgie mise en bouteille

Parmi ces eaux pétillantes venues d’ailleurs (Orezza, une eau gazeuse corse, San Pellegrino, l’italienne ou la Spa Barisart de la Haute-Ardenne), l’eau Borjomi de Géorgie a sa place dans le top des eaux naturelles pétillantes.

Cette eau trouve sa source dans les gorges de Bordjomi, au fin fond de la Géorgie. Sur les sommets de Bakouriani, à 2300m d’altitude, l’eau Borjomi jaillit sans nécessiter de pompage. Des conduits l’amène ensuite vers l’usine d’embouteillage.

Cette eau minérale naturellement gazeuse est devenue l’un des symboles du pays et elle est exportée dans plus de 40 pays. L’eau de Borjomi est très précieuse car elle est connue pour ses vertus thérapeutiques inestimables. Vous pouvez vous procurer votre eau Borjomi chez Watershop, en bouteille d’eau minérale de 50cl.

L’eau minérale gazeuse et la santé

Les eaux minérales naturellement gazeuses ont surtout la réputation d’offrir un confort intestinal et éloignent de la constipation. Elles favorisent la digestion et le transit intestinal.

Celles dont le taux de bicarbonate est élevé aident à combattre les brûlures d’estomac en accélérant l’évacuation gastrique.

L’eau pétillante peut également réduire le risque de :

  • Maladie cardiovasculaire, surtout chez la femme en phase de ménopause
  • Stress, chez les sportifs
  • Hypertension artérielle
  • Calculs rénaux et de l’acidité des urines.

Des idées reçues véhiculent que l’eau gazeuse favorise la distension abdominale et ferait grossir. Ce qui est faux car elle ne contient pas de sucres et n’apporte pas de calories, à l’instar des sodas ! Mais il est vrai qu’elle peut donner une sensation de ballonnements si elle est consommée en excès. D’ailleurs, toute consommation d’eau en grande quantité, quelle qu’elle soit, fatigue les reins.

Boire de l’eau est bien pour la santé. Boire de l’eau pétillante naturelle, c’est mieux. Et ça l’est encore plus si c’est de l’eau Borjomi. Connue pour ses vertus curatives, cette eau géorgienne est également le meilleur remède contre la gueule de bois. L’équilibre parfait offert par mère nature, quand on connait comment la vodka géorgienne est forte, elle aussi !

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :