Mes Gourmandises



Le vrai prix des formations pour devenir cuisinier

devenir cuisinier

Pour être sûre de réaliser votre rêve de devenir cuisinier, il est important de trouver les formations adéquates tant au niveau des conditions d’admission et de la qualité de l’enseignement que des frais de scolarité. Les prix des études de cuisinier varient en fonction de l’établissement.

La gratuité des formations initiales

Pour élaborer votre projet professionnel dans les moindres détails, il convient de se renseigner sur les différentes formations en cuisine possibles en France. Sachez qu’on peut exercer dans toutes les cuisines françaises avec un CAP cuisine. Ce diplôme d’État se prépare en apprentissage dans un CFP ou un CFA. Le CAP cuisine est donc une formation initiale gratuite, dispensée par des établissements publics ou privés. Cette formation comporte plusieurs stages permettant aux lycéens de se familiariser avec le milieu de la restauration et du travail en général.

Les plus dégourdis peuvent poursuivre leurs études avec un Bac pro cuisine ou un Bac pro restauration en 2 ans après le CAP. Ces formations initiales permettent d’occuper différents postes en cuisine : du commis au chef de restauration collective…

Formation pour devenir cuisinier

Le prix moyen des formations professionnelles en cuisine

Les formations professionnelles en cuisine sont destinées aux personnes en reconversion professionnelle. Elles sont assurées par des centres de formation spécialisés sous la forme de modules de cours et de pratiques intensives de très courte durée. Une personne active peut donc apprendre les bases essentielles de la cuisine en 8 à 10 semaines.

Ces formations qualifiantes et professionnalisantes se déroulent le plus souvent en présentiel ou à distance. Le CAP cuisine à distance par exemple permet de se former en 1 ou 2 ans selon votre rythme et, il est sanctionné par une certification.

Il est également possible que l’apprenti veuille passer les épreuves générales et les épreuves professionnelles du CAP Cuisine en candidat libre. Pour cela, la formation CAP cuisine à distance peut coûter de 600 à 1000 euros en fonction du niveau d’accompagnement et de coaching dont l’étudiant a besoin. Pour une formation en ligne, chaque étudiant inscrit a droit à des manuels de cours, des examens blancs, un suivi pédagogique à distance, des fiches techniques, des cours en ligne, etc…. Depuis 2019, ces formations peuvent être financées par le CPF et CFIR (congé individuel de formation). 

Les frais de scolarité des formations de l’enseignement supérieur en cuisine

Les établissements spécialisés dans l’enseignement de la cuisine proposent un large panel de formations : CAP cuisine ou BTS hôtellerie-restaurant option art culinaire, art de la table et service. Certains noms sont devenus incontournables proposant un cursus de CAP à bac +5 à partir de 7 500 euros par an. L’année d’études peut monter jusqu’à 13 000 euros en Institut ou en École normale supérieure. Le cursus universitaire propose la formation classique diplômante au prix de 400-500 euros par an.Les écoles de cuisine prestigieuses comme Le Cordon Bleu (24 000 euros par an pour un programme intensif de neuf mois) s’adressent surtout aux professionnels qui souhaitent acquérir le savoir-faire français, en cuisine ou encore en pâtisserie. Les places sont rares et très disputées dans ces prestigieuses écoles.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :