Mes Gourmandises



Le thé vert : découvrez tous ses bienfaits

Originaire de Chine, le thé vert est l’une des boissons les plus consommées au monde. Apprécié pour son goût, il est également réputé pour les effets qu’il procure sur l’organisme. Grâce aux nombreux antioxydants contenus dans les feuilles de théiers, la consommation régulière de cette boisson offre de multiples vertus. Santé, beauté, bien-être… Découvrez les bienfaits du thé vert.

Les bienfaits du thé vert pour la santé cardiaque

Le thé vert est particulièrement riche en antioxydants. Cela favorise la régulation du taux de cholestérol, ce qui contribue à améliorer votre santé cardiaque. En consommer régulièrement vous permettrait alors de limiter les risques de développer des maladies cardiovasculaires.

Le thé vert et la prévention du cancer

Selon certains scientifiques, le thé vert pourrait contribuer à prévenir certaines formes de cancers. C’est le cas par exemple pour le cancer de la prostate. Les catéchines contenues dans cette boisson permettraient de combattre les cellules cancéreuses.

Les effets sur le système digestif

Le thé vert est également connu pour ses propriétés digestives. Consommé sous forme d’infusion, il facilite la digestion et permet de réduire les sensations de ballonnements. De même, il possède un effet laxatif qui aide à limiter le risque de constipation.

Les bienfaits sur le système immunitaire

Non seulement le thé vert est riche en antioxydants, mais il est également très vitaminé. Ces atouts en font un puissant allié contre plusieurs infections et maladies respiratoires.

Les vertus du thé vert sur le foie

Le rôle du foie est de filtrer les toxines présentes dans le sang pour purifier l’organisme. Seulement, certains aliments ou substances provoquent des effets néfastes sur cet organe, qui ne peut alors plus fonctionner correctement. C’est le cas de l’alcool par exemple. La consommation quotidienne de thé vert favorise la bonne santé du foie.

La prévention de la maladie d’Alzheimer

Selon certaines études, le thé vert serait utile pour la prévention de la maladie d’Alzheimer. En effet, il contient un polyphénol particulièrement puissant (egcg) qui permettrait de protéger les neurones. Ainsi, cela limiterait les risques de développer une maladie neurodégénérative.

Le thé vert : un puissant allié minceur

Au cours d’un régime, si vous consommez plusieurs tasses de thé vert par jour, vous parviendrez à perdre plus facilement du poids. Cela sera dû à l’action diurétique de cette boisson mais pas seulement. En effet, la caféine contenue dans le thé agit comme un brûle graisses, ce qui permet d’obtenir des résultats rapides. Cependant, il est tout de même nécessaire d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et de pratiquer une activité physique régulière.

Une peau saine

De récentes études ont démontré que les polyphénols (egcg) contenus dans le thé vert permettraient de réduire les problèmes de peau, en particulier l’acné. Ces antioxydants sont en effet très efficaces pour lutter contre l’inflammation et contribueraient à réduire la production de sébum.

Boire une tasse de thé vert par jour vous permet alors de prendre soin de votre corps, tout en vous offrant un moment de plaisir. Pour en apprécier pleinement les effets, il est préférable d’opter pour des thés de qualité et de privilégier le bio.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :