Mes Gourmandises



L’huile d’olive : l’étiquette bio fait toute la différence

Étiquette bio des huiles d'olive

En France, les produits bio rencontrent un succès croissant. Face aux scandales liés aux pesticides et à l’excès des substances additives, les consommateurs veulent consommer des aliments plus sains. Ce qui explique l’engouement pour l’huile d’olive issue de l’agriculture biologique. L’étiquette « bio » constitue un véritable indice sur la qualité du produit. Zoom sur ses différentes particularités.

Les particularités de l’huile d’olive bio

Les Français montrent un véritable attachement pour la nourriture issue de l’agriculture biologique. Selon une étude, près d’un consommateur sur quatre achète et consomme régulièrement des aliments bio. Au début, ce mouvement concernait uniquement les fruits et les légumes. Mais aujourd’hui, le phénomène gagne aussi les aliments transformés, et l’huile d’olive y a naturellement succombé. Désormais, les bouteilles d’or vert portant l’étiquette « bio » remplissent les étals des supermarchés, des e-shops ainsi que des boutiques spécialisées.

Pour beaucoup, cette appellation n’a pas de grande importance. Il suffit pourtant d’effectuer un premier achat pour reconnaitre les particularités de ce produit. Selon les amateurs et les cuisiniers professionnels, l’huile d’olive bio présente effectivement de meilleures qualités gustatives. Elle est généralement plus parfumée et offre une excellente harmonie des saveurs. Un simple filet permet ainsi de relever délicatement le gout des crudités, des salades et des crustacés.

Par ailleurs, ses qualités nutritionnelles sont préservées, telles que ses pouvoirs antioxydants ainsi que sa richesse en vitamine E et en acides gras essentiels. De plus, les oliviers sont cultivés sans pesticides. En d’autres termes, les fruits sont issus d’une culture plus respectueuse de l’environnement. Ce qui plaira certainement à ceux qui ont la fibre écolo.  

Les autres critères à connaitre pour choisir son huile d’olive

L’huile d’olive portant l’appellation « extra vierge » est la plus prisée du marché. Cela indique que son acidité n’excède pas les 1%. Normalement, tous les produits bio sont extra vierge. Il faudra cependant se tourner vers les bouteilles signées par un label renommé. Par ailleurs, les consommateurs doivent aussi étudier d’autres critères avant de faire leurs achats.

Si le magasin l’autorise, on n’hésite pas à retirer le bouchon pour sentir le parfum qui s’en exhale. Les huiles de qualité présentent des arômes spécifiques. Celles-ci varient selon le terroir de fabrication. Alors que les variétés issues des terres de Provence sont réputées pour leur gout poivré, l’huile d’olive pays basque dégage une saveur légèrement fruitée. Elle se marie parfaitement aux recettes végétariennes, crues ou sautées.

Enfin, si l’on ne peut se fier à son nez, la texture et la couleur du produit constituent aussi d’excellents indicateurs. L’huile de qualité est généralement fluide et légère. Par ailleurs, elle affiche une belle robe verte qui donne envie de déguster directement. Cela indique que la substance a été pressée à froid et ne contient aucun composant chimique.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :