Mes Gourmandises



Combien de temps de cuisson pour la saucisse de Toulouse ?

saucisses de Toulouse

La réussite d’un plat dépend d’abord de la qualité des produits mais aussi et surtout du tour de main du cuisinier. Et la cuisson des aliments est bien souvent le facteur déterminant de toute entreprise culinaire. Combien de repas ont déjà été gâchés par la présentation d’un plat un peu trop cuit, générant au mieux des sourires, au pire des remarques désobligeantes. Et quand on cuisine un produit aussi authentique que la saucisse de Toulouse, il est interdit de se rater.

La saucisse de Toulouse est une charcuterie typique du Sud-Ouest. Dans cette région où la cuisine confine à l’art de vivre, on est très à cheval sur la qualité des produits mais aussi sur la réalisation des plats. Ingrédient majeur du cassoulet, cette saucisse peut se préparer de bien des façons pour lesquelles il existe des protocoles précis à respecter. De la cuisson à la poêle jusqu’au barbecue entre amis, voici quatre façons de cuire cette saucisse emblématique de la gastronomie française.

Cuire une saucisse de Toulouse à la poêle

La cuisson à la poêle est certainement le moyen le plus simple et le plus authentique de déguster la saucisse de Toulouse. Contenant beaucoup de gras, ces saucisses ne nécessiteront pas de matière grasse pour être cuites à la poêle. Le mieux est d’utiliser une poêle antiadhésive. Il faudra la faire chauffer à feu vif et poser les saucisses lorsqu’elle sera bien chaude. Pas besoin de piquer les saucisses mais pensez simplement à les retourner toutes les deux à trois minutes.

Le temps de cuisson total dépendra du calibre de vos saucisses. En moyenne, on estime que 10 à 15 minutes sont suffisantes pour les préparer. Observez bien la peau des saucisses. Celle-ci doit être bien brune mais pas brûlée. On vous recommande de les accompagner d’un joli aligot de pommes de terre pour rester dans le thème ou bien d’un plat de pommes de terre sautées à l’ail avec un peu de beurre et quelques herbes fraiches du jardin.

cuire des saucisses de Toulouse

La saucisse de Toulouse au four et à l’eau

La saucisse de Toulouse supporte également très bien la cuisine au four. En préparation, il vous faudra le préchauffer à 180°C pendant 30 minutes. Entretemps, utilisez un plat de verre ou une plaque recouverte de papier aluminium pour y déposer les saucisses. Il ne vous reste plus qu’à enfourner vos saucisses et à les faire cuire pendant 30 minutes. N’oubliez pas de les retourner à mi-cuisson. Elles doivent être dorées en surface mais encore humides à l’intérieur.

On peut aussi préparer les saucisses de Toulouse à l’eau dans un bouillon. Dans une casserole, versez un verre de vin blanc, complétez avec de l’eau et ajoutez carotte, céleri et oignon avant de porter le tout à ébullition. Vous pouvez également parfumer votre bouillon avec un bouquet garni en le laissant infuser pendant une dizaine de minutes. Il ne vous reste plus qu’à faire pocher vos saucisses dans le bouillon pendant 30 minutes sans les piquer. Egouttez et servez avec lentilles, chou ou pommes de terre.

Cuisson au barbecue des saucisses de Toulouse

Quel que soit le plat, la plus conviviale des cuissons reste le barbecue. Et ceci est encore plus vrai avec un produit aussi jouissif que la saucisse de Toulouse. Préparez d’abord votre barbecue en obtenant une braise bien rouge. Prenez soin de conserver une partie tiède dans un recoin de votre barbecue. Il vous suffit ensuite de poser les saucisses de Toulouse sur une grille placée à mi-hauteur au-dessus des braises rougeoyantes et de les y saisir pendant 2 à 3 minutes.

Vous devrez être attentifs et les retourner régulièrement pour qu’elles prennent une belle couleur brune. Lorsqu’elles sont saisies, déplacez-les sur le côté tiède de votre brasier puis laissez la cuisson pénétrer le cœur des saucisses pendant une dizaine de minutes. Sachez que vous pouvez également utiliser un barbecue à gaz et qu’il faudra alors les saisir sur un feu vif et les laisser terminer leur cuisson sur un feu plus doux.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :