Quel vin boire pour accompagner une blanquette de veau ?

La blanquette de veau est un plat traditionnel français, à base de viande de veau, de bouillon, de carottes, de poireaux, d’oignons et de bouquet garni, le tout agrémenté d’une sauce blanche à la crème, au beurre et aux champignons de Paris. Pour accompagner ce plat, quel vin avec blanquette de veau ? Les accords mets et vins sont importants pour une dégustation réussie. Suivez-donc notre guide !

Quel vin avec blanquette de veau ?

De toute évidence, pour un accord met et vin réussi, on propose du vin blanc avec la blanquette de veau. En revanche, il faut savoir que tous les vins blancs ne s’accordent pas avec la blanquette. Ce plat traditionnel adoré et chéri par les Français est relativement gras, c’est pourquoi il faut opter pour un vin blanc bien équilibré. Si vous devez choisir quel vin assortir avec votre blanquette de veau, favorisez un vin blanc avec une belle présence en bouche, une belle acidité et de la fraîcheur. Voici quelques exemples :  

  • Alsace : Pinot gris, Riesling
  • Bourgogne : Chablis, Beaune, Chardonnay
  • Bordeaux : De Graves, Pessac Léognan
  • Loire : Chinon, Vouvray, Saumur Champigny
  • Savoie : Roussette de Savoie, Chignin Bergeron
  • Jura : Côtes du Jura, Arbois cépage Chardonnay-Savagnin
  • Corse : Patrimonio, Ajaccio
  • Rhône : Saint Joseph
  • Provence : Coteaux d’Aix, Cassis, Bellet

Les accords originaux avec une blanquette de veau

Pour sortir de l’ordinaire, optez pour un Saint Joseph Blanc (Rhône) ou bien des vins de Savoie ou du Jura susmentionnés. En effet, habituellement, on propose des vins tels que le Bourgogne ou du Bordeaux avec une blanquette, ou bien du vin d’Alsace. 

Quel vin avec une blanquette au citron ?

La blanquette de veau au citron est très coûteuse, mais relève des notes acides. On favorise un vin blanc assez jeune, mais peu acide. Ainsi, nous vous invitons à choisir un pouilly-fuissé ou un pouilly-fumé, un Chinon blanc, ou une bouteille de Savennières Roche aux Moines.

Quel vin avec une blanquette aux champignons ?

La blanquette de veau est traditionnellement cuisinée avec des champignons de Paris. Pour un plat plus luxueux, vous pouvez remplacer ses champignons par des morilles, notamment en hiver. La bonne nouvelle pour les amateurs de vin rouge, c’est que la blanquette de veau aux morilles se marie idéalement avec un vin rouge. Le vin rouge doit toutefois être évolué et plutôt sec. Portez donc votre attention sur un Givry, un Pomerol ou un Volney. Bien entendu, optez pour une bouteille âgée pour que les tanins soient bien fondus.

Blanquette de veau et vin rouge : oui ou non ?

quel vin avec blanquette de veau

La majorité des vins rouges sont vraiment déconseillés pour accompagner une blanquette de veau. Effectivement, les connaisseurs savent que la trame tannique du vin rouge se durcit au contact des protéines de la crème fraîche. Ainsi, que ce soit gustativement ou d’un point de vue digestif, le vin rouge ne se marie pas à la blanquette de veau. On peut faire exception avec des vins rouges de plus de 10 ans. Effectivement, avec les années, les tanins se fondent et dans ce cas, il est possible d’accorder un vin rouge avec une blanquette de veau. Cette astuce est bonne à connaître si vous avez des invités qui ne tolèrent pas le vin blanc ou qui ne l’apprécient guère.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :