plats coréens

Les 10 plats coréens les plus typiques de la cuisine coréenne

La cuisine coréenne est restée longtemps inconnue du grand public. En 2013, l’UNESCO inscrit le kimchi et le kimjang à son patrimoine immatériel. La culture coréenne prend alors un nouveau tournant en se révélant au monde entier.

Pour les passionés, afin de mieux maîtriser le vocabulaire coréen, sachez que le site amazingtalker.fr propose de nombreux cours de langue avec des professeurs natifs de Corée. Les cours dont les prix sont attractifs se font directement en ligne, peu importe la localisation des élèves. Cela vous permet d’approfondir votre interet pour ce pays et cette langue. Mais d’ici là voici de quoi vous mettre l’eau à la bouche !

Les plats coréens à base de viande

De nombreux plats de la cuisine coréenne sont à base de viande. En coréen, la viande de bœuf se traduit par Soegogi.

Le Samgyetang

Le Samgyetang est un mets traditionnel de la cuisine coréenne consommé de préférence en été. Il s’agit d’un coquelet farci de riz gluant qui a mijoté pendant de longues heures dans un bouillon composé de diverses épices dont le ginseng.

Le Bibimbap

Le Bibimbap se prépare dans un bol dans lequel on mélange plusieurs ingrédients tels que des légumes, du kimchi, du riz, de la viande sautée et un œuf au plat au centre.

Le Bulgogi

Grand classique de la cuisine coréenne, le Bulgogi est un plat composé majoritairement de viande de bœuf préalablement marinée dans un mélange de sauce soja, de sucre, d’oignons et de graines de sésame grillées.

Le poulet Dakgangjeong

Le poulet Dakgangjeong est pané dans une sauce sucrée puis frit et dégusté avec une sauce aigre-douce. C’est un plat typique de la cuisine de rue coréenne.

typique cuisine coréenne

Les plats coréens à base de poisson

Le Jeon

Semblable à un pancake, sa garniture est souvent à base de fruits de mer tels que des palourdes, des huîtres ou des crevettes. De nombreuses variantes existent, la composition du Jeon varie selon les goûts avec une base pour la pâte de farine, d’œufs et d’oignons verts.

Le Godeungeo Jorim ou maquereau à la sauce piquante

Le Godeungeo Jorim est cuisiné à partir de maquereaux et navets mijotés dans une sauce piquante. Il est servi avec un bol de riz.

Eomuk ou fish cakes coréens

Les Eomuks sont une variante des acras de poissons que l’on connait. Les poissons sont réduits en purée, mélangés à de la farine et frits. Stars de la cuisine de rue coréenne, ils sont servis agrémentés d’un bouillon ou sur des pics.

Les plats coréens végétariens

La salade de ciboule ou Pa Muchim

La ciboule est un des produits phares de la cuisine coréenne. Les Coréens la cuisinent fréquemment en salade avec un simple assaisonnement à base de sauce soja, de vinaigre de riz, d’huile de sésame et de piment.

Le Japchae

Le Japchae est un mets à base de nouilles de patate douce servi avec des champignons Shiitakes et des légumes avec une sauce soja. Il est traditionnellement servi lors d’évènements importants comme lors des mariages et des anniversaires. Pour trouver des champignons Shiitakes, ce site e-commerce propose des ventes de produits d’Asie.

Le Songpyon

Le Songpyon est un plat emblématique de la culture coréenne servi pour la fête des récoltes. Ce ravioli est composé de farine de riz gluant et fourré avec de la pâte de sésame.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :