cuisson poitrine

Voici comment cuire une poitrine de bœuf délicieusement tendre dans le four

La poitrine de bœuf fait partie de ces morceaux de viande coriaces que l’on cuit de préférence au fumoir. Voici quelques conseils pour cuire une poitrine de bœuf au four.

Contrairement à certains autres morceaux de bœuf, la poitrine est coriace, avec beaucoup de tissus conjonctifs. Elle est obtenue à partir de la partie inférieure de la poitrine de la vache ; et on a cru pendant très longtemps qu’il s’agissait d’une coupe de bœuf médiocre. Aujourd’hui, elle est très populaire et constitue l’un des morceaux de bœuf les plus délicieux et les plus appréciés. Cependant, une poitrine de bœuf doit être cuite correctement, de manière à la rendre tendre ainsi que savoureuse.

Cuisson de la poitrine de bœuf au four

Vous pouvez acheter des poitrines de bœuf sous forme de morceaux plats qui ont moins de graisse, ou de morceaux en pointe avec plus de graisse. Les poitrines entières avec un chapeau de graisse sont le plus souvent préférées, et ce type est appelé « coupe de l’emballeur ». Alors que les morceaux de bœuf tendres sont préférés pour les méthodes de cuisson rapide, les morceaux plus durs, comme les poitrines, doivent être cuits plus longtemps, et ce, à feu doux. Cette méthode de cuisson lente est nécessaire pour décomposer les tissus de la viande, afin de la rendre tendre et savoureuse. Fumer à feu doux sur un fumoir de barbecue pendant une longue période est la meilleure méthode de cuisson des poitrines. Il est également possible de cuire une poitrine de bœuf au four. Voici quelques méthodes simples.

poitrine de boeuf

Brisket de bœuf facile

Ingrédients

  • Poitrine de bœuf parée – 4 livres
  • Bouillon de bœuf – 1½ tasse
  • Poudre de chili – 2 cuillères à soupe
  • Sel – 2 c. à soupe.
  • Moutarde sèche – 2 c. à thé.
  • Poivre noir moulu en poudre – 1 cuillère à soupe.
  • La feuille de laurier écrasée – 1

Mode de préparation

Fabriquez un rub sec en combinant la poudre du chili, la poudre d’ail, la poudre d’oignon, la feuille de laurier écrasée, le sel, le sucre, la moutarde sèche et la poudre de poivre. Appliquez le frottement sur toute la poitrine de bœuf et gardez-la de côté. Prenez une rôtissoire et placez-y la poitrine. Faites rôtir la poitrine pendant environ une heure dans un four préchauffé à 350° F. Une fois la cuisson terminée, retirez la rôtissoire et ajoutez le bouillon de bœuf. Vous pouvez également ajouter un peu d’eau, jusqu’à ce que la casserole contienne au moins un demi-pouce de liquide. Couvrez fermement la casserole avec le couvercle et laissez cuire pendant trois heures supplémentaires. Cette fois, la température doit être abaissée à 300° F. Donc, dans ce cas, le temps de cuisson total est de quatre heures. Toutefois, si la viande n’est pas tendre, vous pouvez poursuivre la cuisson pendant un peu plus longtemps. La viande peut être vérifiée à l’aide d’une fourchette pour voir si elle est cuite.

La viande est cuite au four.

Brisket épicé cuit au four

Ingrédients

  • Poitrine de bœuf non parée – 4 livres
  • Vinaigre de cidre de pomme – ¼ tasse
  • Sauce Worcestershire – 1/8 tasse
  • Sauce soja – ¼ de tasse
  • Fumée liquide – ¼ de tasse
  • Café noir – ¼ tasse
  • Gousses d’ail écrasées – 5
  • Gros oignon – 1 (coupé en lamelles)
  • Cayenne – 2 cuillères à café
  • Poivre noir moulu – 2 cuillères à soupe.
  • Sel – 2 cuillères à soupe.
  • Jalapenos tranchés (frais) – 4

Comment préparer

Préparez un frottement sec en mélangeant du poivre de Cayenne, du poivre noir, de l’ail et du sel. Appliquez-le sur toute la poitrine de bœuf et gardez-le de côté. Prenez une grande rôtissoire et étalez la moitié des jalapenos tranchés et de l’oignon émincé sur son fond. Ajoutez le vinaigre de cidre de pomme, le café noir, la sauce Worcestershire, la sauce soja et la fumée liquide. Placez la poitrine dans la poêle, le côté gras vers le haut. Les autres tranches de piment jalapeno peuvent être placées sur la poitrine, avant de recouvrir la poêle de papier d’aluminium. Faites cuire la poitrine pendant environ quatre à cinq heures dans un four préchauffé à 250° F. Après les quatre premières heures, vérifiez la cuisson. Si la viande est devenue tendre, vous pouvez la retirer du four et la servir. Dans le cas contraire, laissez la poitrine de bœuf cuire dans le four, pendant une heure supplémentaire.

En résumé, les poitrines de bœuf peuvent être correctement cuites au four, si vous connaissez la bonne méthode. Alors, essayez ces recettes et profitez de délicieux briskets cuits au four.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :