suivi aliment

Suivi des aliments : tout ce qu’il faut savoir à ce sujet

La blockchain est utilisée depuis longtemps pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement, mais ce n’est que récemment qu’elle a commencé à faire sa marque dans l’industrie alimentaire. Nous pourrions bientôt voir l’adoption de la blockchain pour résoudre certains des plus gros problèmes auxquels sont confrontées les chaînes alimentaires aujourd’hui, comme la traçabilité des produits.

Que signifie le concept de traçabilité ?

La traçabilité est un terme de l’industrie qui décrit la capacité de retracer les marchandises de la source à la production, la consommation et l’élimination. L’objectif principal est d’identifier où le produit a été fabriqué, qui l’a fabriqué et qui l’a vendu. Les systèmes enregistrent et suivent les informations sur les produits lorsqu’ils parviennent au consommateur final.

De nombreux secteurs économiques utilisent la traçabilité, en particulier les secteurs avec des chaînes d’approvisionnement complexes. Vous le trouverez dans les industries automobiles, pharmaceutique, électronique et alimentaire. La portée et la complexité de la traçabilité varient d’un secteur à l’autre et même d’une entreprise à l’autre. Tous les systèmes ne sont pas créés identiques.

Suivi et traçabilité des aliments

Le suivi et la traçabilité des aliments sont essentiels pour les entreprises de l’industrie alimentaire. Ils leur permettent de tracer le mouvement des aliments et de leurs ingrédients à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement, à la fois en amont (traçabilité du premier kilomètre) et en aval (traçabilité du dernier kilomètre).

La traçabilité du premier kilomètre fait référence à la première étape de préparation d’un produit pour un client ou un point de distribution. Elle comprend les étapes allant de l’emballage du produit à la validation des marchandises et à leur transport vers le centre logistique. La traçabilité du dernier kilomètre se produit à l’étape suivante jusqu’à ce que le produit soit livré au client.

blockchain aliment

Quelle est l’importance de la blockchain dans le suivi des chaînes d’approvisionnement alimentaire ?

Dans le passé, les entreprises suivaient les aliments en utilisant des méthodes traditionnelles telles que des enregistrements papier, puis avec des logiciels spécialisés. Malheureusement, ces systèmes dépendaient d’informations solides et honnêtes de chaque entreprise participante. S’ils ne le font pas, la traçabilité des aliments en souffre.

La Blockchain, cependant, améliore la situation. Elle fournit une technologie qui rend immuables les enregistrements traçables importants. Lorsqu’un agent de la chaîne d’approvisionnement entre des données dans un système distribué basé sur la blockchain, personne ne peut les modifier. Les spécificités de la blockchain sont immuables. Les événements ne peuvent pas être cachés ou modifiés, car toute tentative de modification alertera tous les autres utilisateurs du système.

L’utilisation de la blockchain augmente la visibilité de la chaîne d’approvisionnement, permettant une résolution plus rapide des litiges avec les fournisseurs, des relations plus solides avec les fournisseurs et plus de temps pour l’innovation. Vous pouvez vous faire de l’argent avec la blockchain. Il vous suffit d’acheter Dogecoin, l’une des plus crédibles sur le marché de la crypto-monnaie. Elle est sécurisée et facilement accessible dans plus de 180 pays de la planète.

Les principales fonctions de la technologie blockchain

La technologie Blockchain assure la traçabilité, la sécurité et la décentralisation dans la transformation des aliments. Elle peut également être utilisée pour miner des crypto-monnaies en temps réel, par exemple en surveillant le cours Dogecoin, une crypto-monnaie de confiance et internationalement reconnue, dans plus de 40 devises.

Les fonctions uniques de la technologie blockchain sont particulièrement utiles pour :

  • Empêcher la falsification des aliments, la fraude et la publicité trompeuse,
  • Aider aux rappels massifs de produits contaminés,
  • Identifier les déchets dans les chaînes alimentaires,
  • Amoindrir le risque de détérioration des aliments,
  • Permettre aux entreprises de certifier l’origine biologique ou équitable des produits.
Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :