Runner en restauration

Runner en restauration : présentation du métier de commis de salle

La restauration est un milieu qui dispose de plusieurs postes attractifs. Cela dit, bénéficier des compétences et des qualités correspondantes relèvent d’une importance capitale pour exercer dans ce milieu. Parmi les nombreux métiers en restauration, le poste de « Runner » fait de plus en plus d’adeptes. Envie d’en savoir un peu plus ? Ces quelques lignes vous informent sur le nécessaire à savoir sur le métier de commis de salle.

Quelques mots sur le métier de Runner

Le terme « Runner », en français « coureur », se définit comme étant un contexte linguistique désignant le métier de commis de salle. Travaillant idéalement dans un restaurant, le runner est tenu de suivre les ordres émanant du chef de rang. Comme son nom l’indique, le rôle principal de cet agent est de faire des allers-retours entre la cuisine et les tables des clients. L’idée étant de livrer les mets prêts à être mangés dans un premier temps, puis de débarrasser les tables des clients après que ces derniers aient terminé de se restaurer.

Dans les restaurants, quand le service est lancé, le commis de salle effectue de nombreux va-et-vient. Ceux-ci sont réalisés à un rythme rapide pour pouvoir donner entière satisfaction à la clientèle. Des fois, il est même amené à courir un peu partout, d’où la venue du mot « Runner » qui est le nom même de ce poste. Outre les courses à effectuer entre la cuisine et les tables, le « Runner réalise aussi d’autres missions. Il se doit alors de répondre aux nombreuses attentes de ses clients. Si l’on ne cite qu’il est tenu de renvoyer un plat en cuisine dans le but qu’il soit réchauffé, d’apporter des plats en plus, de donner du sel, du piment ou encore de l’huile d’olive selon les besoins des clients. Ceci pour vous dire que la présence du runner contribue pleinement à l ‘amélioration des services de l’établissement.

métier de commis de salle en restauration

L’essentiel pour être nommé Runner en restaurant

Comme vous pouvez le comprendre, un runner en restaurant est nécessaire au bon développement de ce genre d’enseigne. Ceci étant dit, pour exercer au mieux son travail, il convient de disposer d’une bonne condition physique. Par le biais de celle-ci, le runner est tout à fait opérationnel pour gérer d’autres responsabilités. L’on peut citer le nettoyage du sol, le rangement des ustensiles, le dressage des tables bien avant même l’ouverture du service, le nettoyage des tables avant et après que le client ait terminé de manger. Aussi, un runner en restaurant bien digne de ce nom est parfaitement à même de mettre en ordre la salle à la fin du service. Gardez en outre à l’esprit que le poste de runner en restaurant ou commis de salle est le plus souvent temporaire. Force est de constater que les runners deviennent souvent des serveurs un peu plus tard. Enfin, sachez que s’il y a bien une chose que le runner ne fait pas c’est prendre les commandes des clients. Pour la simple et bonne raison qu’il s’agit du travail des serveurs

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :
test !!!!!