Quelles sont les caractéristiques du paprika fumé espagnol

Grâce à leurs vertus indispensables pour la santé, les épices sont de plus en plus utilisées en cuisine. Parmi tant d’autres se trouve le paprika fumé espagnol, l’une des meilleures épices disponibles sur le marché. Voulez-vous en apprendre plus sur cette épice ? Voici donc quelques informations utiles sur le paprika fumé espagnol.

Le paprika fumé espagnol : qu’est-ce que c’est ?

Le paprika fumé, encore appelé pimenton de la Vera, est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir du fruit de poivron. Il faut savoir que cette épice est particulièrement produite dans la région de la Vera depuis le retour de Christophe Colomb des Amériques. D’où son nom ‘’ Pimentón de la Vera’’ ! Une appellation d’origine protégée par le travail d’excellence des agriculteurs et fabricants de la région de la Vera.

En outre, il faut noter que contrairement aux autres paprikas (le paprika hongrois notamment), le pimenton de la Vera est un paprika fumé. Il s’agit d’ailleurs d’une épice phare de la cuisine espagnole dont la poudre est obtenue à partir de poivrons rouges séchés. De plus, son séchage se fait particulièrement avec le feu de bois chêne, très présent dans la région de la Vera.

Quels sont les différents types de paprika fumé espagnol ?

Vous rencontrerez sur le marché trois différents types de paprika de la Vera qui se distinguent par leurs propriétés gustatives. Alors, si vous pouvez tester au goût votre épice avant son achat, n’hésitez pas !

Le paprika doux

Le paprika doux est produit à partir de deux variétés de poivrons : Bola et Jaranda. Connu sous le nom de pimentón dulce, il est le plus utilisé dans la cuisine espagnole sûrement à cause de sa douceur. Ce type de paprika fumé se caractérise par une saveur douce, mais intense, des propriétés colorantes et un arôme exceptionnel. Aussi, son utilisation est beaucoup plus simple en cuisine, car il ne pique presque pas dans la bouche. Vous pouvez l’utiliser pour assaisonner tous les types de plat, les plats à déguster à la cuillère en particulier. Par ailleurs, si vous aimez les cocktails, cliquez ici pour découvrir les épices pouvant les pimenter.

Le paprika aigre-doux

Le paprika aigre-doux ou le pimentón agridulce est obtenu avec les variétés Jaranda et Jariza. Il représente une épice idéale pour offrir une touche légèrement épicée à vos plats. Tout comme le paprika doux, il peut être employé dans presque toutes les recettes. Petite astuce pour cuisiner des pommes de terre : saupoudrez-les à l’eau (une fois égouttées) puis ajoutez un filet d’huile d’olive. Vous ferez de vos « patates à l’eau » un véritable délice !

Le paprika piquant

Le paprika de la Vera piquant convient aux plus téméraires et aux amateurs de saveurs intenses. Il est produit à partir des variétés Jeromín, Jaranda et Jariza. Le pimentón piquant est souvent utilisé dans le processus de fabrication de la charcuterie, notamment les saucisses, le chorizo, la sobrasada. Selon une étude récente, il possède un certain nombre de propriétés médicinales. Il optimise la circulation sanguine, constitue un excellent antioxydant et détient même des propriétés anticancéreuses.

Comment choisir le meilleur pimenton de la Vera ?

Avant tout, sachez que la production du paprika suit rigoureusement un processus ancestral strict et contrôlé par l’appellation d’origine protégée (AOP). Il est question d’une méthode de production unique composée de deux étapes : le fumage au bois de chêne et la transformation dans les moulins de pierre. Certains producteurs vendent du paprika respectant cette méthode de production et bénéficient donc de la certification AOP, contrairement à d’autres. Vérifiez donc la présence du logo AOP pour vous assurer de la qualité de votre paprika fumé.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :
test !!!!!