formation pour exploiter un restaurant

Permis d’exploitation : quelle formation pour exploiter un restaurant

De nos jours, le domaine de la restauration attire de plus en plus de personnes, surtout les jeunes. En effet, beaucoup de gens aspirent à diriger leur propre restaurant. Si vous souhaitez vous lancer dans cette voie, vous devez prendre connaissance des règles qui régissent la mise en place d’un tel établissement. Une de ces règles consiste à la détention d’un permis d’exploitation ainsi que d’une licence en restauration.

En quoi consiste un permis d’exploitation dans le domaine de la restauration ?

Sachez que vous pourrez obtenir à la fois une licence restaurant et un permis pour l’exploitation de celui-ci. Documents très importants dans ce domaine d’activités, ce permis et cette licence vous attestent que vous pourrez ouvrir votre restaurant. Ils sont aussi indispensables si vous voulez ouvrir un café ou une brasserie. Vous souhaitez opter pour un restaurant, vous devez détenir un permis d’exploitation. Vous devez avoir également ce document si vous allez procéder à une mutation d’une auberge. Il faut noter que cette dernière concerne les changements du gérant ou du propriétaire de l’établissement. En général, une formation effectuée pendant 20 heures est nécessaire pour l’obtention d’un permis d’exploitation d’un restaurant et d’une licence relative à ce domaine. Les formateurs vous proposent, la plupart du temps, cette formation en 3 jours, si vous êtes novices dans le domaine. Quant aux professionnels disposant de 10 ans d’expérience au minimum, ils doivent suivre une formation de 6 heures. Souvent, les restaurateurs se soucient peu de l’hygiène de leur restaurant. Tout ce qui leur importe est d’avoir de nombreux clients et faire le maximum de bénéfices. Ils oublient, de ce fait, les règles de base qui régissent ce métier. C’est pour les sensibiliser aux enjeux de la restauration, et ce au niveau de la santé, que les formations ont été mises en place. C’est pourquoi les formateurs vous proposent des modules se rapportant aux techniques pour lutter contre l’alcoolisme. Les formations vous permettront de protéger les mineurs. Mais, le plus important est qu’elles sont là pour vous faire savoir la législation relative aux stupéfiants.

permis d’exploitation de restaurant

Comment faire pour avoir un permis d’exploitation grâce à une formation ?

Bon nombre d’entre nous savent très bien qu’il faut passer par une formation pour avoir le permis d’exploitation d’un restaurant. Cependant, nous ne connaissons pas les étapes à suivre pour l’obtenir. Eh bien ! Sachez que vous ne pourrez pas utiliser ce genre de permis pendant plus de 10 ans. Ce délai dépassé, vous devez obligatoirement suivre une formation ayant pour objectif la mise à jour de vos connaissances en matière de restauration. Là, vous devez recourir à une formation d’une durée de 6 heures. À l’issue de cette dernière, vous disposerez de 10 ans de plus pour utiliser votre permis d’exploitation. N’attendez pas que votre permis soit expiré pour rechercher la formation dont vous devez bénéficier. Cela pourrait avoir un impact négatif sur votre activité et votre restaurant. Optez également pour un centre de formation professionnelle pour vous aider à avoir votre permis d’exploitation.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :
test !!!!!