Mettre du soleil dans le quotidien

En manque de vacances, vous vous demandez comment mettre un peu d’ailleurs dans votre quotidien. Plus accessible qu’un aller-retour à destination d’îles paradisiaques, ensoleiller les moments gourmands de la journée est à la portée de tous. Nous n’avons pas trouvé comme meilleur antidote à la morosité que de s’ouvrir à d’autres traditions culinaires. La cuisine créole en est le parfait exemple. Sa simple évocation nous transpose au cœur de paysages de cartes postales.

Alors que diriez-vous de vous mettre à l’heure d’été quelle qu’en soit la saison ? Toutes les inspirations que vous découvrirez ici, nous ont été soufflées en visitant le site d’Oüa, une épicerie fine en ligne spécialisée dans les produits créoles de qualité.

Un petit déjeuner exotique

Rien de tel qu’un savoureux petit déjeuner pour bien débuter la journée. Et si se le concocter aux couleurs d’ailleurs attise la curiosité, y goûter chaque jour devient une nécessité, peu importe la période de l’année et la météo.

Quelques clics et confitures aux fruits de la passion, à la mangue, à la banane ou encore à l’ananas, viennent réchauffer vos tartines. Ces saveurs se marient à merveille avec le pain grillé et la brioche. A la fois ronds et acidulés, les parfums exotiques trouvent auprès de thés et cafés de très bons compagnons. Ce faisant, l’immersion sera totale si vous pensez les accompagner d’un thé blanc à la vanille élaboré sur place (que vous trouverez sur le même site). Ces préparations fruitées pourront tout aussi bien sublimer vos recettes pâtissières. Quelque peu revisités, gâteaux roulés et bûches enverront vos papilles aux Antilles.

Apporter de la couleur à vos grillades et plats mijotés

Une fois que l’on y a pris goût, prolonger ces moments d’évasion s’impose à l’heure des repas. Lorsque vient le temps des barbecues, on réhausse les grillades de viandes, poissons et légumes. Nous avons entre-autres eu un énorme coup de cœur pour le surprenant, et non moins addictif, « Carnaval à la Dominique ». Vos convives n’en reviendront pas de cet aller-simple pour les îles !

Et comme des retrouvailles entre amis ne débutent jamais sans un apéritif digne de ce nom, vous mettrez vos invités au parfum grâce à une sélection de rhums artisanaux.

Vanille et chocolat pour un moment régressif

Autre trouvaille que l’on se réserve pour les après-midis cocoonings : le chocolat chaud à l’antillaise. Il s’agit ici de faire fondre un morceau brut ou râpé de bâton de cacao torréfié et de le déguster à la créole, avec notamment une pointe de cannelle et de vanille.

Enfin, pour l’élaboration de glaces, flans et gâteaux, remplacez vos gousses de vanille habituelles par de la vanille pomponna. Ultra-rare car compliquée à cultiver, la « vanille banane » – comme on la surnomme – distille des arômes plus suaves mêlés de notes de réglisse et notes tabacées. Autant dire, que la Pomponna confère toujours plus de caractère à vos desserts. Oui, nous vous avions prévenu que le voyage serait gourmand !

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :
test !!!!!