propriétés huile olive

Les propriétés de l’huile d’olive

Bien qu’il y ait encore beaucoup de controverses au sujet des graisses dans notre alimentation, presque tout le monde est unanime pour dire que l’huile d’olive extra vierge est la plus grande aubaine pour votre santé, car elle possède un certain nombre de propriétés précieuses. Elle est obtenue en pressant des olives mures. L’huile d’olive est irremplaçable en cuisine et en cosmétique. Une seule cuillère à café par jour peut faire des miracles !

Contiens de grandes quantités d’antioxydants

Outre les acides gras bénéfiques, elle contient également de petites quantités de vitamines E et K, mais elle est aussi une riche source de puissants antioxydants qui aident à combattre de nombreuses maladies graves. Ils réduisent le taux de cholestérol dans notre sang et soutiennent le cœur en cas de maladies cardiovasculaires existantes.

Vous trouverez d’autres sujets libres autour de l’huile ou des huiles gastronomiques ici.

Propriétés anti-inflammatoires

Il est communément admis que l’inflammation est l’un des principaux facteurs de nombreuses maladies. Cela inclut le cancer, les maladies cardiovasculaires, les anomalies du métabolisme, le diabète, la maladie d’Alzheimer, l’arthrite et l’obésité. La principale clé de l’action anti-inflammatoire est l’oléocanthal, qui entre dans la composition de l’huile et dont les propriétés sont comparées à celles de l’ibuprofène.

Aide à éviter les accidents vasculaires cérébraux

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est causé par une perturbation de la circulation sanguine dans le cerveau, survenant chez les personnes qui ont un problème de coagulation. Dans les pays développés, l’AVC est la deuxième cause de décès après les maladies cardiaques. Dans une étude portant sur 841 000 personnes, l’huile d’olive s’est avérée être la seule source de graisses monoinsaturées associée à un risque réduit d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.

Protège le cœur

Les maladies cardiaques sont la cause de la plupart des décès dans le monde. Il s’avère qu’en optant pour l’huile d’olive, nous protégeons la santé de notre muscle cardiaque. Riche en acides gras insaturés, l’huile d’olive protège l’organisme de l’hypertension, car les acides gras ont un effet bénéfique sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins.

Ne provoque pas de prise de poids ni d’obésité

De nombreuses études sur le régime méditerranéen ont également prouvé que l’huile d’olive a un effet bénéfique sur le poids corporel. Une étude menée sur trois ans auprès de 190 participants a confirmé que l’huile d’olive non seulement n’entraine pas de prise de poids, mais qu’elle permet même de perdre du poids.

Aide à lutter contre la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus répandue dans le monde. L’une de ses principales caractéristiques est la formation de plaques de bêta-amyloïde dans les cellules du cerveau. Une étude a montré que le fait de donner à des souris l’une des substances présentes dans l’huile d’olive faisait disparaitre les plaques chez ces animaux.

Réduis le risque de diabète de type 2

Plusieurs études ont montré les effets bénéfiques de l’huile d’olive sur la glycémie et sur la sensibilité de l’organisme à l’insuline. Il a été prouvé qu’un régime méditerranéen à base d’huile d’olive est capable de réduire jusqu’à 40 % le risque de diabète de type 2.

L’huile d’olive a des propriétés anticancéreuses

Le cancer est aujourd’hui l’une des causes de décès les plus fréquentes dans le monde, mais les personnes vivant dans les pays méditerranéens présentent un risque plus faible de certains cancers que les autres. L’huile d’olive, en plus des acides gras insaturés, contient des vitamines antioxydantes – A, E. Les antioxydants qui composent l’huile d’olive réduisent les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres, qui sont considérés comme l’un des principaux agents cancérigènes.

Propriétés antibactériennes

L’huile d’olive contient de nombreux nutriments qui peuvent inhiber ou tuer les bactéries nocives. L’un d’entre eux est Helicobacter pylori. Cette bactérie vit dans notre estomac et peut causer des ulcères et même conduire à un cancer. Des études ont montré que l’huile d’olive agit efficacement contre huit souches de cette bactérie, dont trois sont résistantes à tous les antibiotiques. 30 grammes d’huile d’olive seulement peuvent éliminer le risque d’infection chez 10 à 40 % des personnes sur une période de deux semaines.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :
test !!!!!