KFC

KFC est-il halal ou pas ?

Si, selon toute vraisemblance, la société KFC dispose de la licence halal, il y a une question qui subsiste toujours. Cette dernière est relative aux instructions du Coran quant à l’abattage des poulets servis à la clientèle. Le but principal de l’entreprise étant avant tout de satisfaire uniformément les clients, un doute s’installe sur le mode « abat de poulet » typique à la communauté musulmane. Alors, face à la question KFC halal ou pas, qu’en est-il réellement ?

KFC, halal ou pas : la levée du doute

Si la société KFC connait encore de nombreux commentaires relatifs au caractère halal ou pas de ses produits, il faut souligner que ceux-ci concernent tous le poulet. La question qui revient incessamment est la suivante : ces poulets sont-ils tués conformément aux préceptes du Coran ? Afin donc d’apaiser tous les esprits, l’entreprise a développé une gramme de produit faits à base de poisson, ainsi que des mets végétariens. Ceci, afin de satisfaire tous les goûts. Ainsi, qu’importe donc votre ethnie ou religion, vous devez pouvoir demeurer client de KFC.

Cette solution a été initiée afin de remédier à la question récurrente énoncée plus haut, d’autant plus que la vocation de l’entreprise reste inchangée. En effet, celle-ci s’est depuis toujours engagée à proposer une offre universelle à toute sa clientèle. De même, les distributeurs de la marque ont tous mis en place des conditions pouvant permettre aux clients de manger du KFC halal. Ceci, toujours pour faire taire toute polémique autour de la fameuse certification. Les consommateurs musulmans n’ont pas aucune inquiétude à ce faire concernant ce propos.

Poulet KFC

La certification halal de KFC : l’organisme de délivrance

KFC détient la licence halal délivrée par la SFCVH (Société Française de Contrôle de Viande Halal). Cette certification, longtemps redoutée par la communauté musulmane, confirme pourtant le respect strict de l’abat de chapons et poulardes par KFC selon les préceptes du Coran. Il faut par ailleurs préciser que la licence et le suivi fait par la SFCVH ne prend qu’en compte que l’offre du poulet KFC. Cela dit, l’entreprise s’active continuellement à offrir à toutes les communautés, y compris celle musulmane, la saveur de ses poulets.

Selon ce que soutient cette dernière, seule l’Association Finistérienne Pour la Culture Arabo-Islamique (AFCAI) devrait donner la certification du halal. C’est ce qui a longtemps été à l’origine de la polémique. Toutefois, il convient de souligner qu’il existe une relation étroite ente l’AFCAI et la SFCVH. Ce qui, dorénavant, peut laisser entièrement croire à la commercialisation de poulet KFC halal. Aussi est-il que désormais, dans les cuisines du KFC, il y a bien des chefs et cuisiniers musulmans qui se chargent de tuer les poulets suivant la prescription « dhabihah ».

KFC et la France

Depuis l’installation des restaurants KFC en France, la question sur le caractère licite à la consommation musulmane de ses poulets a également vu le jour. La réponse à cette interrogation s’est vue plus satisfaisante au fil des ans, à en croire les informations et les investigations menées au cours des récentes années. Depuis déjà les années 2000, les employés des enseignes KFC évoquaient déjà le respect strict du halal.

Étant directement au cœur de la préparation, il est naturel de penser que l’on peut se fier aux affirmations de ces derniers. Si le scepticisme de la clientèle persiste, cela est dû à la non-intervention franche sur la question du halal ou pas des dirigeants du KFC. Cette retenue observée du côté de ces derniers reste justifiable d’autant plus que l’objectif primaire est de mettre leurs produits à la disposition de tous les consommateurs.

S’il y a une chose à retenir, c’est que KFC respecte une certaine éthique de production afin de garantir à l’ensemble de sa clientèle des aliments en accord avec leurs principes fondamentaux. Sur cette base la polémique sur la consommation à cœur joie du poulet halal dans les restaurants KFC devrait pouvoir se taire.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :