plat kényane

Escapade gustative au Kenya par quelques plats typiques

Le Kenya n’est pas forcément une destination célèbre pour sa cuisine. À la fois simple et austère, la gastronomie kényane recèle pourtant des plats succulents et surprenants qui méritent largement la découverte. S’inspirant des influences des cuisines arabes et indiennes, la cuisine du Kenya présente une grande richesse naturelle avec une variété abondante de légumes et fruits tropicaux, mais aussi de viandes. Si vous souhaitez profiter d’un séjour gustatif au Kenya, voici quelques plats typiques de sa cuisine à ne pas manquer.

Le Nyama Choma, considéré comme le plat national du Kenya

Pour Kenyans, la viande est sans doute l’élément le plus précieux dans leur gastronomie. À cet effet, le nyama choma, se traduisant en français par « viande grillée », est considéré comme le plat national du pays. Durant votre séjour au Kenya dans le cadre d’un voyage gustatif, vous aurez la possibilité de déguster du nyama choma un peu partout dans les régions du pays. La viande la plus commune dans la préparation du nyama choma est la viande de chèvre.

Néanmoins, il n’est pas rare de retrouver la viande de bœuf, de mouton, de poulet et d’autres volailles dans son élaboration. Dans les endroits les plus chics, vous pourrez même savourer d’autres types de viande plus exotiques, tels que le zèbre ou l’antilope. Le nyama choma est souvent accompagné de matoké, un mélange de maïs et de bananes plantais cuites.

Les Maharagwe, un savoureux plats de haricots rouges

Le maharagwe est un plat célèbre de la cuisine kényane réalisé à base de haricots rouges cuits dans du lait de coco. La préparation est assaisonnée de gingembre, de cardamome, d’oignons, de cannelle, d’ail, de curcuma, de tomates, de piment et de coriandre.

Le maharagwe est également appelé «maharage ya nazi» en langue kiswahili, du fait que « maharage » signifie haricots rouge et « nazi » se traduit par noix de coco. Cette spécialité culinaire du Kenya est particulièrement délicieuse et donc à déguster à tout prix durant votre voyage culinaire dans le pays. Il est souvent accompagné d’un chapati ou d’un ugali.

escapade-gustative-kenya

L’Ugali, un plat de base du Kenya

L’ugali est parfois considéré comme le plat de base du Kenya. Il est proposé dans presque tous les restaurants du pays, aussi bien dans les grands établissements que dans les petites enseignes. Les Kényans accompagnent presque tout leur repas avec ce fameux ugali, que ce soient les grillades, les légumes ou encore les sauces.

La recette de l’ugali est assez simple. Il consiste à faire bouillir de la semoule de maïs dans de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte de semoule de maïs dense que l’on peut manger avec les mains. Il existe d’autres variantes de cette spécialité culinaire, réalisées avec du sorgho ou de la farine de millet, mais qui prennent un peu plus de temps à cuisiner.

Le Mkate Mayai, un délicieux en-cas de la cuisine kényane

Le mkate mayai est un délicieux en-cas de la cuisine kényane qui mérite la découverte au cours de votre escapade gustative dans le pays. Vous pourrez facilement le trouver dans les étals des rues de certaines villes du Kenya, plus fréquemment celles près de la côte.

Le mkate mayai, qui signifie littéralement « œufs au pain », est plus précisément un beignet farci aux œufs et à la viande, cuit à la plancha.

Le Mursik, un aliment original et très nutritif

Le mursik est un plat populaire de la cuisine des villages de Masaï Mara et de Kalenjin, au Kenya. Il s’agit d’un aliment original et très nutritif réalisé à base de lait fermenté et de cendre d’herbes. Il est servi dans des récipients faits avec des courges.

Le mursik présente une odeur et un goût très forts. Toutefois, sachez qu’il contient dans sa composition plusieurs nutriments très bénéfiques pour le corps, notamment dans la stabilisation du cholestérol.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :
test !!!!!