paillasson de courgettes au Reblochon

Découvrez le paillasson de courgettes au Reblochon

La France est assurément le pays de la gastronomie et des plaisirs de la table. Ce trait de caractère s’exprime dans chacune de nos régions par des plats ou des produits de terroir typiques qui ont fait la réputation de notre beau pays au niveau international. Et toute cette foisonnante diversité se manifeste particulièrement dans les fromages et les recettes qui en découlent. Ici, on vous parle d’une association méconnue et pourtant si savoureuse : le paillasson de courgettes au Reblochon. Dégustation.

Le Reblochon, le fromage en toutes saisons

On connaît le Reblochon pour la tartiflette bien sûr mais très peu d’entre nous peuvent prétendre saisir toute la noblesse de ce fromage dont on sous-estime les origines. Issu du lait cru de vache et fabriqué uniquement en Haute-Savoie dans le Val d’Arly, le Reblochon est un fromage à pâte pressée et à croûte orangée. Son AOP, Appellation d’Origine Contrôlée, obligent les producteurs de lait et les fromagers à respecter un cahier des charges très précis qui fait toute la saveur du Reblochon.

Bien sûr, ces dispositions législatives ne sont que le reflet de traditions ancestrales, perpétuées depuis des générations et transmises de bouche de maître à oreille d’apprenti dans les vallées secrètes de la Savoie. Pourtant, le Reblochon n’en oublie pas pour autant d’être moderne et de s’adapter, notamment en s’immisçant avec brio dans des recettes extrêmement variées. Alors si vous aimez la tartiflette en hiver, vous adorerez le paillasson de courgettes au Reblochon en été !

paillasson de courgettes

Le paillasson de courgettes au Reblochon

Le Reblochon est en effet un fromage ouvert sur le monde, capable de s’adapter à de nombreux plats. En témoigne la diversité des recettes proposées sur le site expert en la matière Reblochon.fr. Le paillasson de courgettes au Reblochon, c’est un peu le mariage réussi entre les légumes gorgés de soleil de la Provence et les fromages patiemment affinés dans les caves des maîtres savoyards.

Les ingrédients de la recette sont simples. Du Reblochon de qualité, des courgettes et des pommes de terre bio si possible, un peu de crème fraîche, des œufs, du basilic et un peu maïzena. SI vous souhaitez en savoir plus sur les étapes de réalisation, on vous recommande de faire un tour sur Reblochon.fr, vous verrez, la simplicité de la recette n’a d’égale que la richesse des saveurs de ce plat à la fois gourmand et léger !

Vous reprendrez bien une part de Reblochon ?

Et si vous aimez le paillasson de courgettes au Reblochon, il y a fort à parier que vous aimerez toutes les autres recettes proposées sur le site. Entre les makis au Reblochon de Savoie, les banderilles apéritives au Reblochon, la salade de Reblochon pané ou encore le wok de chou kale au Reblochon et magret fumé, il y en a pour tous les goûts !

En outre, ce site expert est aussi un véritable créateur de liens entre les amateurs de Reblochon et les artisans qui participent à sa production. Vous trouverez ainsi sur les pages dédiés du site l’adresse d’affineurs, de producteurs fermiers ou encore de fromagerie et pouvez donc programmer vos visites en Savoie en toute simplicité.

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire, les origines, les meilleurs vins pour l’accompagner ou encore les saveurs du Reblochon, visitez leur blog, vous y trouverez réponse à toutes vos questions !

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :
test !!!!!