epater-amis

Que cuisiner pour épater ses amis ?

Une soirée entre amis où l’on est aux commandes peut s’avérer très stressante. Mais il serait malheureux de se gâcher le plaisir par peur de ne pas épater la galerie. Il existe de nombreuses façons de satisfaire vos invités, soit par votre savoir-faire culinaire, en termes de préparation et de présentation, ou dans le choix de vos recettes. En voici quelques-unes qui vous permettront d’en mettre plein la vue à vos invités.

Bien choisir le plat principal

C’est certainement la manière la plus facile pour épater vos amis. En effet, si vous leur servez un bœuf bourguignon ou une blanquette de veau, aussi bons sont-ils, vos amis ne quitteront pas votre domicile ébahis par votre repas. Il faut donc aller chercher un peu plus loin, des recettes inattendues, sans offrir des sensations trop diverses au palais, qui pourraient ne pas être appréciées par certains d’entre eux.

La langue de bœuf sauce madère

Pour sortir de l’ordinaire, rien de mieux qu’une langue de bœuf sauce madère. Cette viande très tendre n’est certainement pas la plus servie sur les tables de France. On pourra même s’amuser à créer un décor basé sur les langues (parlées et écrites), de manière générale, en laissant les convives découvrir quel sera le plat principal, selon eux, au regard du cadre.

cuisine-ami

Le poulet boucané

Par une journée ensoleillée, on passera au barbecue. Pas pour servir les éternelles saucisses ou un steak bien saignant. Cette fois, on offrira aux invités un poulet boucané. Pour ce faire, on aura besoin de cuisses de poulet que l’on cuisinera à la manière des îles, en utilisant des morceaux de canne à sucre, du citron vert et une sauce chien. Pour compléter le repas, on ajoutera des décorations de pirates tout autour de la salle à manger, et après le repas, on installera les amis devant la télé pour un festival de films, en se repassant tous les épisodes de Pirates des Caraïbes.

Un tajine de saumon

Le tajine, ce plat traditionnel de nos amis de l’Afrique du Nord, a trouvé sa place sur de nombreuses tables françaises. Cependant, l’utilisation du saumon en surprendra plus d’un. En effet, le pavé de saumon se prête très agréablement au mélange d’épices utilisées dans le tajine, ainsi qu’avec les différents légumes qui l’accompagnent. Sa cuisine à l’étouffée permet au saumon de conserver toute son humidité, ce qui le rend moelleux à souhait. On installera de nombreux coussins sur le sol, et on servira le tout sur une table basse, pour se transporter au Maroc.

En dessert : un yaourt glacé à la mangue

Ce n’est peut-être pas le dessert le plus original qui soit, mais il est sûr de plaire à tous les invités. Rien de mieux qu’une glace faite maison pour faire plaisir à des convives. De plus, ce dessert se prépare en seulement 10 minutes. On commencera par décongeler les morceaux de mangue, avant de les broyer dans un mixeur. Ensuite, on viendra ajouter le yaourt, accompagné de cassonade. On remixe, puis on met au congélateur. Pour servir, on installera le tout sur un cornet.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :