Les clés de la réussite dans le CAP cuisine : comment s’y préparer ?
C’est une crise de sens importante qui frappe aujourd’hui notre rapport au travail. C’est pourquoi de nombreux étudiants, en formation initiale ou en reconversion professionnelle, se tournent désormais vers les métiers de la bouche. Enfin, un secteur qui offre des débouchés concrets et utiles ! Cependant, réussir dans le CAP cuisine ne s’improvise pas. Et comme souvent, le succès réclame de disposer de certaines clés. Voici comment surmonter ces obstacles, et préparer au mieux votre diplôme.
Pour bien préparer le CAP cuisine, commencez par trouver un bon organisme de formation
Première chose à faire pour prendre une longueur d’avance avant même de commencer votre formation : bien sélectionner votre organisme. Cela est notamment vrai pour les personnes en reconversion professionnelle, qui se perdent souvent dans les méandres de la formation continue.
Voici quelques critères à vérifier avant de vous engager avec telle ou telle structure :
- Assurez-vous que la formation envisagée vise bien la préparation d’un diplôme d’État !
- Les modalités d’apprentissage : les organismes les plus sérieux s’adaptent désormais aux emplois du temps de leurs étudiants, qui cumulent souvent un job et une vie de famille. Ils vous permettront généralement d’apprendre à votre rythme, grâce à des formations 100 % à distance ;
- La possibilité de réaliser des stages doit être prévue explicitement. Un métier manuel doit aussi s’apprendre au contact de professionnels expérimentés.
Par exemple, l’Atelier des Chefs propose une formation CAP cuisine de niveau 3, enregistrée au RNCP. La structure coche donc la première case de notre liste. Elle coche aussi la suivante, puisqu’elle dispense des cours en ligne reconnus comme extrêmement qualitatifs par toute la communauté.
En fonction de vos disponibilités, l’Atelier des Chefs organise votre formation sur un temps compris entre 6 mois et 2 ans. Pour ce faire, il met à votre disposition une équipe de coachs et de chefs experts pour vous accompagner à distance. Chargés de vous remotiver en cas de besoin, ils répondront à toutes vos questions en cours de cursus. Une référence dans le monde de la cuisine.
Une clé indispensable à votre réussite : l’organisation de vos ressources et de votre planning
De tels organismes sont tellement efficients que de nombreux étudiants des grandes écoles en profitent aujourd’hui pour passer leur CAP cuisine dans la foulée de leurs études initiales. Pourtant, bien choisir sa structure ne suffit pas pour garantir la réussite. Il est également nécessaire de bien s’organiser.
- Évaluez votre temps et ne précipitez pas les choses : une fois inscrit, notez bien le temps hebdomadaire que vous pourrez consacrer à votre formation. Inutile de vous stresser ou de vous mettre trop de pression : qui veut aller loin ménage sa monture !
- Procurez-vous le matériel idoine pour vous entraîner : sans cherchez à vous acheter l’intégralité des ustensiles existants, faites l’acquisition d’un four efficace et de quelques éléments de base ;
- Penchez-vous sur les aides disponibles : certains organismes proposent des formations CAP cuisine éligibles au Compte Personnel de Formation. Ils disposent aussi de conseillers chargés de vous orienter pour faire financer votre reprise d’études par France Travail.
Comment mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre examen ?
Enfin, savoir cuisiner tous les plats français incontournables pourrait vous bien vous être utile pour obtenir le CAP cuisine. Mais pour maximiser vos chances d’obtenir l’examen, quelques stratégies sont encore à mettre en œuvre :
- Connaître les épreuves théoriques sur le bout des doigts : entraînez-vous chez vous pour progresser en matière de gestion de votre temps. Le jour J, c’est souvent ce qui pose problème aux étudiants ;
- Simulez des mises en situation : qu’il s’agisse des épreuves théoriques ou pratiques, la mise en situation est toujours un bon exercice pour apprendre à surmonter son stress ;
- L’entraide comme clé ultime de la réussite : si vous avez la chance de pouvoir vous appuyer sur l’expérience d’alumnis, ne vous en privez pas ! Certaines structures de formation savent organiser de larges réseaux d’anciens élèves, qui vous feront bénéficier de leurs précieux conseils !
Enfin, essayez dans la mesure du possible de trouver un ou une camarade pour progresser ensemble. Dans les études comme ailleurs, on est toujours plus forts à plusieurs.