Quel chocolat pour quelle occasion ?
Parmi les petits présents qui ont toutes les chances d’être appréciés, les chocolats figurent en très bonne place. Les Français ne s’y trompent d’ailleurs pas puisque chacun d’entre eux déguste en moyenne 6,4 Kg de chocolat par an, plaçant la France au 10e rang mondial des amateurs de cette confiserie.
De nombreuses marques proposent des chocolats variés, tant par leur goût que par leur présentation et à des prix accessibles. Vous aurez toutes les chances de trouver les chocolats adéquats pour telle ou telle occasion, encore faut-il savoir quoi choisir ! Cet article vous en dit plus sur les usages pour offrir les bons chocolats au bon moment.
Anniversaires et célébration : des chocolats conviviaux
Si vous prévoyez d’apporter des chocolats pour une fête d’anniversaire ou tout événement festif, il conviendra d’opter pour des chocolats à partager, présentés dans un ballotin ou un coffret par exemple. Si des enfants sont présents, il convient d’éviter les chocolats à la liqueur qui pourrait constituer de mauvaises surprises. Les pralinés, ganaches remportent généralement quant à eux l’adhésion de petits et grands et constituent ainsi une valeur sûre.
Moments romantiques : des chocolats intenses
Si vous souhaitez offrir des chocolats à une personne que vous aimez, opter pour des chocolats intenses et élégants apparaît tout indiqué. Ainsi, dans pareils cas, le chocolat noir intense (par exemple avec un taux de ou supérieur à 70 % de cacao) aura le mérite de suggéré des sentiments passionnés à l’élu(e) de votre cœur.
De même, les chocolats aux épices peut également envoyer un message de passion et suggéré le caractère particulier de votre relation : piment, cannelle ou encore gingembre… les chocolatiers rivalisent d’ingéniosité et proposent aujourd’hui des gammes très variées et intéressantes.
Fêtes de fin d’années : des chocolats chaleureux
Les fêtes hivernales que sont Noël et le Nouvel An sont généralement l’occasion d’offrir des chocolats particulièrement gourmands pour braver l’hiver.
Période faste pour les chocolatiers, le mois de décembre propose généralement un large choix de chocolats à l’orange, au pain d’épices…
Pour apporter une touche amusante à vos présents chocolatés et émerveiller les enfants, pourquoi ne pas choisir des chocolats dont la forme rappelle cette période festive ? Pères-Noël, sapins, boules de Noël, étoiles… vous n’aurez aucun mal à trouver des chocolats aux formes amusantes et ludiques.
Pour boire le café : des chocolats appropriés
Les chocolats ont la réputation, très justifiée, d’être parfaits pour accompagner un bon café. Alors que ce soit à l’occasion d’une invitation à boire le café ou pour votre quotidien, sachez que vous aurez l’embarras du choix pour trouver les petits chocolats appropriés.
Bien entendu, votre goût et celui de votre hôte éventuel sont un paramètre incontournable pour choisir vos chocolats d’accompagnement. Ceci, étant, parmi les chocolats accompagnement généralement parfaitement un bon café, on peut citer :
- si vous buvez un café corsé (robusta ou ristretto par exemple) : un chocolat noir à 70 % de cacao ou plus apparaît tout indiqué pour prolonger les arômes délicat du café ;
- avec un cappuccino ou un café latte : un chocolat au lait ou un chocolat blanc se mariera fort bien avec l’onctuosité de votre boisson ;
- avec un café aux épices ou parfumé à la noisette, au caramel… : un gianduja pourra rappeler les notes parfumées de votre breuvage tandis qu’un chocolat aux éclats de fèves ou au caramel offrira un jeu de textures intéressant pour votre palais.
Que faire si vous avez été mal conseillé ?
Si vous avez pris conseil auprès d’un chocolatier et si votre achat a échoué à produire l’effet recherché, il vous appartient de le faire savoir à l’intéressé par le biais d’une réclamation. Par exemple, avoir acheté des chocolats alcoolisés sans en avoir été informé ou encore des chocolats qui, une fois leur contenant ouvert, se révèlent différent de ceux annoncés sont deux motifs de réclamation recevable.
Les chocolatiers comme Jeff de Bruges, Leonidas, De Neuville et autres, dans une logique de fidélisation de leur clientèle, pourront, suivant les cas, vous proposer un dédommagement bienvenu : remboursement partiel ou total, don d’un nouveau produit, etc.