Mes Gourmandises



Pourquoi opter pour les vins biodynamiques ?

les vins biodynamiques

Le vin est incontestablement l’un des trésors de la France. Seulement, les techniques de viticulture modernes inquiètent certains producteurs. De nombreux vignerons pensent que l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques altèrent la qualité du produit fini. Voilà pourquoi de plus en plus entre eux se tournent vers l’agriculture biologique. D’autres vont plus loin en proposant des vins biodynamiques.

Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?

Ce sont des cuvées élaborées en évitant à tout prix l’usage de substances chimiques que ce soit lors de la culture de la vigne ou au cours du processus de vinification. Cette approche emprunte de nombreuses notions à l’agriculture biologique. Néanmoins, elle préconise l’ajout d’une quantité minime de sulfates que lorsque le vigneron produit du vin bio.

Les viticulteurs adeptes de cette technique accordent une importance particulière au macrobiote présent dans la terre. Ils usent de différents produits naturels pour favoriser la biodiversité dans le vignoble. En se servant d’engrais organiques et des macérations de plantes, ils parviennent à obtenir un terreau fertile et propice à la croissance de la vigne. Les vignerons n’emploient aucun engrais chimique pour ne pas perturber cet écosystème qu’ils viennent de créer. Ils évitent l’emploi de pesticides pour préserver la qualité du soleil.

Les spécialistes s’efforcent d’utiliser le calendrier lunaire. Les phases de lunaison rythment les vendanges et les semailles. Le travail de la terre redevient également une priorité. Pour que cette méthode porte ses fruits, il faut absolument aérer la parcelle cultivée par un labourage plus ou moins fréquent. Tous ces efforts permettront de produire un vin biodynamique respectueux de l’environnement et ayant un arôme et un goût bien prononcés. Aujourd’hui, quelques domaines se sont bâti une solide réputation sur ce marché en pleine croissance. À l’heure actuelle, on peut dénicher des vins blancs, rouges, pétillants ou non produits en suivant minutieusement cette approche.

Quels sont les atouts de cette méthode de production de vins ?

La viticulture biodynamique permet d’apaiser les craintes des vignerons concernant la précarité de leurs activités. De nombreux viticulteurs constatent en effet que la qualité de la terre se détériore d’année en année. Cela est principalement dû aux dégâts causés par les pesticides et les engrais chimiques. En respectant minutieusement les indications présentées plus haut. On parvient à prolonger la durée de vie du vignoble. Ce qui contribue donc à pérenniser les activités.

Par ailleurs, les vins biodynamiques ne manquent pas d’atouts. En plus d’être bien plus respectueux de l’environnement, ces crus seraient également bien plus sains. Le millésime ne présentera aucune trace d’intrants chimiques. Étant dénuée de ces substances, la boisson gardera sa saveur et ses arômes naturels. Les œnophiles soutiennent que ces vins sont bien plus acides. Néanmoins, ils perdent leur longueur en bouche. Ce qui est parfait pour accompagner des plats fins et peu copieux. Ceci dit, de nombreux accords peuvent être envisagés. Pour faire le bon choix, il est vivement conseillé de demander conseil à un sommelier. D’ailleurs, des milliers de références sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Au moment de faire ses courses, on peut cependant passer commande en ligne de sorte à éviter les déplacements. 

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :