Mes Gourmandises

Œufs entiers : préparation à l’eau bouillante et recettes

cuisiner un oeuf

L’œuf est l’aliment le plus basique de la cuisine. En plus, il est aussi universel pour le repas même si chaque pays a ses propres recettes et techniques pour mettre en valeur l’œuf. Il y a donc plusieurs façons de le cuire, que ce soit sans coquille ou avec.

Cuire un œuf entier, c’est le cuire avec la coquille. Cela se passe normalement dans une casserole d’eau bouillante. Mais même pour cette unique mode de cuisson, il y a encore des choix selon les besoins et envies. Il faut donc se familiariser avec ce mode de cuisson pour bien cuisiner un œuf dur cuit.

Quelques conseils pour la cuisson d’un œuf entier

La préparation d’un œuf entier se fait en fonction du temps. Ainsi, qu’il s’agit d’un œuf à la coque, mollet ou dur ; la méthode de cuisson reste la même, c’est la durée qui fait la différence.

Ces conseils sont à suivre pour une bonne recette d’œuf en entier. Il faut respecter la durée de cuisson. En effet, si on se trompe de temps de cuisson, l’œuf pourrait avoir mauvais goût, le jaune sera soufré et pourrait même virer au gris.

  • Premièrement, il faut penser à sortir les œufs du réfrigérateur à l’avance, au moins une quinzaine de minutes. Cela leur permet d’obtenir une température ambiante.
  • Ensuite, afin d’éviter que la coquille ne se fissure, il est indiqué de commencer la cuisson à l’eau froide.
  • Si une pincée de sel est mise dans l’eau, les œufs auront plus de fermeté. Par contre, si les œufs sont à placer dans une eau bouillante, il est suggéré d’ajouter un trait de vinaigre blanc. Il coagulera le blanc si jamais la coquille se fendille.

Les recettes célèbres avec les œufs durs

Outre sa richesse en vitamines, l’œuf se caractérise aussi par la présence d’oligo-éléments. Il s’agit du phosphore et du fer qui sont des antioxydants efficaces pour se protéger contre les maladies oculaires liées à l’âge. Ensuite, l’œuf est avant une très bonne source de protéines essentielles d’excellente qualité.

Voici quelques recettes les plus connues avec les œufs entiers en tant qu’œufs durs. Elles constituent une partie des grands classiques de la cuisine française :

  • Au premier rang sont présentés les œufs mayonnaise, classiques, mais maintes fois plébiscités.
  • Les œufs mimosas sont plus garnis où la mayonnaise et les fines herbes ont leur place sur les blancs d’œufs.
  • Enfin, l’œuf dur peut aussi servir de garniture pour la salade niçoise.

Pour plus d’originalité, il est possible de fixer les colorants alimentaires sur les œufs durs de façon naturelle. Ainsi, il suffit d’ajouter la peau brune d’un oignon à l’eau de cuisson de l’œuf. Elle va donner à la coquille des œufs une belle teinte marron. En plus, cela permettra de distinguer les œufs durs frais dans le frigo.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide pour faire ses courses en ligne qui est dédié aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

Nos réseaux

Rubriques du site :