Mes Gourmandises

Le touron artisanal espagnol : c’est quoi ce nougat et où en acheter en France

le turon espagnolLes fêtes de Noël sont l’occasion de savourer de multiples douceurs au coin de la cheminée mais certains produits sont si réjouissants qu’il est difficile d’attendre la fin d’année pour en profiter. Le touron espagnol est de ceux-là. Il a depuis quelques années fait sa place parmi les bûches, chocolats et autres sucreries à partager entre amis. Pourtant, son goût caractéristique, sa composition variée et ses qualités gustatives ou nutritionnelles en ont fait un aliment si apprécié des Français qu’ils le dégustent maintenant à tout heure et en toute saison !

Son histoire remonte aux origines de la civilisation occidentale. Symbole du multiculturalisme méditerranéen, il fut apprécié à diverses époques et par de nombreux peuples qui ont, chacun à leur manière, apporté un petit plus à sa recette. Voilà pourquoi le touron se présente aujourd’hui sous de multiples variétés et qu’il est autant apprécié par les Français, si prompts à intégrer à leur gastronomie toute spécialité qui ravit les papilles !

turrones
Le touron espagnol, c’est quoi ?

Le touron espagnol est une confiserie à base de miel, de blanc d’œuf, de sucre et d’amandes, pilées ou entières selon les recettes. On le vend sous forme de tablettes, le plus souvent rectangulaires. Ses origines se perdent dans les méandres de l’histoire. On y retrouve des influences arabes, juives ou encore catalanes. Les amandes et le miel forment la base d’un goût unique et propre à chaque région mais qui dépend surtout du tour de main du turronier. A la différence du nougat, il comporte un minimum de 60% d’amandes dans sa fabrication, une caractéristique particulière qui en fait un produit à la fois raffiné et très apprécié.

Pour profiter de l’essence véritable du touron espagnol, il est indispensable de se fournir chez un distributeur qui produit ses confiseries de manière artisanale. Les qualités organoleptiques de cet aliment si riche en calories ne peuvent se découvrir qu’en consommant du touron élaboré selon une recette aussi secrète qu’ancestrale. La qualité des matières premières, le respect du protocole et le savoir-faire des maîtres turroniers sont les seules garanties d’un produit réjouissant pour les papilles !

nougat

Différentes variétés, un plaisir toujours renouvelé

Il existe différentes variétés de touron espagnol. Bien que similaires dans l’élaboration de la recette, les subtiles nuances, notamment dans le processus de fabrication aboutissent à des produits assez différents, tant dans leur textures que dans leurs saveurs. Le turron duro ou nougat dur espagnol d’Alicante est une variété aisément reconnaissable à sa consistance dure. Elle provient de l’utilisation d’amandes entières décortiquées puis grillées mais non broyées. Sa couleur caractéristique est liée à l’utilisation de blancs d’œufs comme agents blanchissants.

Le turron de Jijona est plus tendre, très sucré et assez huileux. Ici, le miel, le sucre et les blancs d’œufs sont mélangés aux amandes pelées et grillées puis séchées à l’air libre. La phase de broyage forme une pâte qui est introduite dans des cuves spécifiques, appelées boixets. C’est ici qu’intervient la science et le tour de mains des maîtres turroniers qui définissent chacun la durée et la méthode de pétrissage de la pâte. Voici en vidéo comment ils font le nougat d’Alicante composé principalement d’amandes grillées, de sucre, de miel et de blanc d’œuf (ce qui lui donne la texture dure et lui donne la couleur blanche) :

Un produit de légende à la portée de tous

L’Espagne a toujours été une terre de légendes, nourrie par les contes et les chants d’une tradition orale perpétuée par chacun des peuples qui l’ont adoptée comme terre d’accueil. Comme le touron, elle est à la fois dure et tendre, sèche et généreuse. Toutes les civilisations ayant pris pied sur son sol ont apporté leur pierre à l’édification de la gastronomie espagnole en général et au touron en particulier.

On dit que chaque région d’origine du touron a sa propre saveur, liée à un climat, un savoir-faire ou à une composition spécifique. Aujourd’hui, le touron se mélange au chocolat, à la noix de coco et se présente même sous une forme écologique, bien en phase avec les attentes de notre époque. C’est sûrement l’une des raisons de son succès qui prospère bien au delà des fêtes de fin d’année, que de traverser les époques sans jamais perdre son authenticité !

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide pour faire ses courses en ligne qui est dédié aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

Nos réseaux

Rubriques du site :