Mes Gourmandises



Métier de traiteur : il est temps de vous lancer !

La gastronomie et l’art culinaire vous ont toujours passionné ? Pourquoi ne pas en faire votre activité professionnelle et devenir traiteur, que ce soit en étant salarié ou en travaillant à votre propre compte ? Zoom sur ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette expérience.

Traiteur : un métier créateur de saveurs

Les traiteurs travaillent généralement dans les restaurants et les entreprises de services alimentaires dans le but de fournir de la nourriture et des services pour des événements, des fonctions, des mariages, des réunions et d’autres rassemblements de ce type. De nombreux restaurants proposent également des services de traiteur et leurs employés peuvent occuper plusieurs rôles. Les tâches courantes des traiteurs comprennent la préparation et le service de la nourriture, la mise en place et le nettoyage des tables, la dotation en personnel des bars, la satisfaction des besoins des convives et d’autres tâches selon les besoins.

Comment devenir traiteur ?

Apprenez d’abord à cuisiner

Si vous cherchez à devenir traiteur professionnel, vous devez savoir cuisiner. En plus de votre passion, vous devez également disposer de compétences et de savoir-faire. Retrouvez plus d’informations ici.

Peu importe le type d’événements que vous préparez ou le type de nourriture demandé par les clients, si vous ne cuisinez pas correctement, personne ne voudra déguster à vos plats. Il est alors fort probable qu’ils ne vous embaucheront plus, qu’ils ne vous recommanderont pas à leur entourage.

Le type de préparations culinaires que vous cuisinerez dépendra essentiellement du type de restauration que vous souhaitez faire. Dans le cas où vous préparez des événements et que vous cuisinez plus que des hors d’œuvres, vous devez également maîtriser la préparation d’un bon dessert.

Certaines entreprises de restauration préparent même leur propre pain à partir de rien, tandis que d’autres fabriquent encore leurs propres pâtes en interne. Comprendre les bases de la cuisine est donc indispensable si vous voulez devenir un traiteur professionnel.

Heureusement, vous pouvez acquérir la plupart de ces compétences grâce à une formation en cours d’emploi. Si vous cherchez à démarrer votre propre entreprise de restauration, cependant, vous voudrez peut-être rechercher une formation supplémentaire. En tant que traiteur, vous devriez toujours apprendre de nouvelles façons inventives d’associer les ingrédients pour concocter de bons repas.

Obtenez un diplôme ou un certificat pour exercer

Les exigences peuvent varier en fonction de l’endroit où vous allez exploiter votre carrière ou votre entreprise de service traiteur :

  • De nombreux domaines peuvent exiger que vous obteniez une certification en matière de propreté de base de la cuisine ou de contamination croisée des aliments ;
  • Certaines zones exigent que vous obteniez des diplômes et certificats de restauration spécifiques et une assurance pour exploiter une entreprise de restauration professionnelle.

Vous devez ainsi connaître vos exigences locales et vous y conformer avant de vous lancer.

La passion et le savoir-faire ne suffisent toujours pas pour faire vos premiers pas dans le métier. Comme il s’agit d’une profession très polyvalente, qui vous demande d’être à la fois gérant, cuisiner et commercial, il est tout à fait normal que des formations spécialisées vous soient exigées. Celles-ci sont diverses. A vous de choisir celles qui correspondent le mieux aussi bien à votre profil qu’à vos attentes :

  • Le CAP si vous n’avez pas le bac : préparé avec un contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans, le Certificat d’aptitude professionnelle forme généralement des professionnels à même de réaliser des préparations de base en cuisine.

Grâce à la formation CAP, vous pouvez également vous initier aux différentes règles de sécurité et d’hygiène concernant tant la brigade de cuisine que les locaux et les équipements ;

  • Le BP ou brevet professionnel : il vous permet d’acquérir plus de compétences après le CAP. Il se prépare en deux années pour délivrer un diplôme correspondant au niveau du baccalauréat. Vous pouvez par exemple suivre une formation en gestion ;
  • Des études supérieures après l’obtention du bac : de nombreuses écoles dispensent une formation ouverte sur les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Vous pouvez y suivre un programme qui est spécialement dédié au service traiteur-organisateur d’évènements.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :