Mes Gourmandises



Maté bio : comment le préparer et ce qu’il faut pour en boire

Maté bio

Voici un guide sur la façon de préparer le maté et tout ce dont vous avez besoin pour commencer à boire du maté, y compris : Quel type de calebasse à maté, ce qu’il faut rechercher dans une bombilla, et les types de yerba maté.

Différents types de yerba maté : Maté BIO, maté torréfié, maté vert, aromatisé…

La saveur et la qualité de la yerba maté dépendent de l’endroit où elle est produite, de son processus de séchage, de la période de l’année et de la proportion de tiges par rapport aux feuilles. Chaque marque de yerba a un goût différent, il vous faudra donc essayer et tester pour trouver votre préférée.

Voici un petit guide à utiliser comme point de départ :

Yerba maté sans tiges : Si vous voulez une saveur forte et plus amère, c’est votre choix. Elle conserve son goût plus longtemps et est la plus populaire des yerba en Uruguay et au sud du Brésil.

Yerba maté avec tiges : Si vous êtes débutant ou si vous préférez une saveur plus douce, la yerba avec tiges est la solution idéale. C’est aussi la meilleure option pour boire du tereré. Elle est populaire au Paraguay et en Argentine.

Yerba Maté aromatisée : ce type de yerba peut avoir une saveur variable mais a généralement une teneur plus élevée en tiges. L’arôme provient généralement des essences, de l’écorce ou du zeste d’agrumes. Vous pouvez aussi la faire vous-même !

Mélanges de yerba maté : généralement étiquetée en espagnol sous le nom de « yerba compuesta », la yerba est un mélange de maté qui est formé d’au moins 60% de yerba et d’un maximum de 40% d’autres herbes telles que la menthe, le thym, la saugeou encore le romarin.

Maté BIO : elle peut avoir un pourcentage variable de tiges. Cultivée sans utiliser d’insecticides, de pesticides ou d’additifs, la yerba biologique est fabriquée sans précipiter ses processus naturels.

La yerba maté en sachets de thé : elle peut avoir un pourcentage variable de tiges et c’est une façon pratique de préparer le maté cocido.

La tasse pour maté : La calebasse à maté

La calebasse à maté est le récipient utilisé pour boire le maté. Il s’appelle également pot à maté, gourde à maté ou encore tasse à maté. Les calebasses à maté sont de toutes formes, tailles et matériaux : du silicone à la courge, du bois au verre, du métal à la céramique…

Calebasse en courge : Les calebasses naturelles de la plante Lagenaria Vulgaris (courge) sont de formes et de tailles variées. Elle peut également être décorée d’argent ou d’alpaga, gravée ou recouverte de cuir, de céramique, etc. Elles doivent être « séchées » avant leur première utilisation.

Calebasse à maté en bois : Fabriquée à partir de différents types de bois qui affectent sa saveur. L’Algarrobo, l’oranger, la cannelle, le cocobolo, le bois de rose, le quebracho et le chêne sont populaires. Ils sont teints, sculptés et décorés de différentes façons.

Guampa : Fabriquée à partir d’une corne de vache, elle était très commune chez les gauchos et est toujours populaire au Paraguay. Elle est surtout utilisée pour faire un tereré (maté froid). Tout comme les courges de maté, elles doivent être « soignées » avant d’être utilisées pour la première fois.

Métal, verre, céramique et silicone : Ils sont faciles à nettoyer et ne nécessitent pas de traitement avant d’être utilisés. Ils n’absorbent pas la saveur de la yerba, ce qui peut être considérée comme un avantage ou un inconvénient. Les calebasses à maté en métal peuvent transférer une partie de la chaleur de l’eau, soyez donc prudent. Celles en céramique ou en verre sont souvent recouvertes de cuir, ce qui permet de conserver la chaleur plus longtemps. Les tasses à maté en silicone sont assez peu chères et pratiques car impossibles à casser. En revanche, elles ne sont pas spécialement élégantes.

Préparer maté bio

La paille filtrante pour maté : La bombilla

En ce qui concerne le matériel, il faut cibler les bombillas métalliques, en acier inoxydable ou en alpaca. Nous vous déconseillons d’utiliser des bombillas en verre (parce qu’elles sont très fragiles), en canne ou même en bois (parce qu’elles sont difficiles à nettoyer et qu’elles sont sujettes à la formation de moisissures).

En termes de forme, il existe deux types principaux, et la différence réside dans le type de filtre. La plus courante a une forme qui ressemble à une cuillère couverte, ou à une ampoule plate avec de petits trous. C’est la meilleure option pour boire du maté sans tige, car elle filtre la plupart des yerba.

L’autre type de bombilla ressemble plus à une paille métallique avec un ressort flexible sur le fond. C’est le ressort qui agit comme une passoire, et il peut être retiré pour un nettoyage plus rapide.

Kits de maté

Le moyen le plus simple de commencer est d’utiliser un kit de yerba maté. De nombreuses marques en proposent avec tout ce qu’il faut pour boire du maté : du maté bio, une calebasse et une bombilla.

Comment préparer le maté

Le maté est une boisson polyvalente et il existe de nombreuses façons de le préparer, en fonction du type de yerba maté. Il existe une grande variété de yerba : maté bio, avec ou sans tige, finement moulue ou grossièrement coupée, aromatisée, sucrée, mélangée à d’autres herbes. Le maté peut être bu avec de l’eau – chaude ou froide -, du lait ou même du jus.

Cependant, la façon la plus populaire et la plus traditionnelle de préparer le maté est le maté nature, avec de l’eau chaude. Voici comment préparer le yerba mate.

Pour préparer le maté, vous aurez besoin :

  • La yerba maté. Pour les débutants, nous recommandons le maté bio qui est souvent plus doux car séché sans contact avec de la fumée, ou la yerba maté avec des tiges. Si vous voulez un goût fort, plus grillé et amer, choisissez celui sans tiges.
  • Bombilla (paille filtrante en métal)
  • Calebasse à maté
  • Eau tiède et eau chaude
  • Un thermos (facultatif mais très utile pour maintenir votre eau à une température parfaite)

Le temps nécessaire : 5 minutes.

Instructions sur la façon de préparer le yerba mate :

  1. Remplir la calebasse de yerba maté : Remplissez 2/3 à 3/4 de la gourde de yerba et inclinez-la à un angle de 45 degrés. Si vous utilisez de la yerba sans tiges, couvrez le haut de la gourde et secouez-la de haut en bas, pour éliminer les petites particules de yerba avant de l’incliner (angle de 45 degrés)
  2. Ajouter de l’eau tiède : Versez de l’eau tiède aussi près que la paroi de la gourde sur la moitié inférieure de l’inclinaison de la yerba. En regardant le maté d’en haut, vous verrez une moitié remplie d’eau, et l’autre moitié sèche. Attendez que l’eau soit absorbée par la yerba (1 minute).
  3. Répétez l’opération, mais avec de l’eau chaude : Répétez ce processus mais cette fois avec de l’eau chaude – environ 80°C ou moins. Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’eau à une température plus élevée que cela, car cela pourrait brûler la yerba, affectant son goût et ses performances.
  4. Mettez la bombilla : Placez la bombilla (en recouvrant le dessus avec le pouce) sur le même côté inférieur de la yerba, en creusant et en appuyant jusqu’à ce que vous atteigniez le fond de la gourde.
  5. Appuyez sur la yerba avec la bombilla : Appuyez sur la yerba avec la bombilla, créant ainsi deux niveaux différenciés (un niveau supérieur et sec, et un niveau inférieur et humide).
  6. Ajouter de l’eau chaude à la partie inférieure : Ajoutez de l’eau chaude sur la partie inférieure, en visant le plus près possible de la bombilla pour éviter que la partie supérieure (et sèche) de la yerba ne se mouille.
  7. Votre maté est prêt : Il suffit de le boire en utilisant la bombilla et de répéter l’étape 6 autant de fois que vous le souhaitez.

À un moment donné, qui varie selon le type de yerba maté, vous commencerez à remarquer que le maté perde son goût – si vous brûlez la yerba maté ou si vous mouillez accidentellement toute la yerba, cela arrivera plus tôt, alors soyez prudent ! Lorsque vous arrivez à ce stade, retirez soigneusement la bombilla et répétez les étapes 4 et 5, mais cette fois-ci sur le « côté sec », c’est-à-dire à l’opposé de l’endroit où elle se trouvait. Continuez avec l’étape 6 et profitez-en.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :