Mes Gourmandises



Focus sur la machine à glaçons, l’atout fraîcheur en cuisine

seau champagne glaçon

Alors que les étés deviennent de plus en plus chauds et que les épisodes de canicule se multiplient, la machine à glaçons s’impose comme un appareil indispensable en cuisine pour se rafraîchir et agrémenter ses jus de fruits, ses smoothies ou encore ses milkshakes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil ultra-pratique.

Brève histoire de la machine à glaçons

En 1748, la première réfrigération artificielle connue a été réalisée par William Cullen à l’Université de Glasgow, mais ce dernier n’a jamais capitalisé sur sa découverte à des fins pratiques. C’est peut-être la raison pour laquelle l’histoire des machines à glace commence avec un certain Oliver Evans, un inventeur américain qui a conçu le tout premier modèle en 1805.

En 1834, Jacob Perkins développe la première machine frigorifique pratique avec de l’éther dans un cycle de compression de vapeur. L’inventeur, ingénieur mécanique et physicien américain, a déposé un total de 40 brevets d’invention, avec des machines à vapeur, mais aussi des innovations en lien avec l’imprimerie, les armes à feu ou encore les fours de cuisson. Il est aujourd’hui considéré comme le père de la réfrigération pour les particuliers.

Tout équipement de réfrigération est composé de quatre éléments clés : l’évaporateur, le condenseur, le compresseur et un boîtier « papillon ». Les machines à glaçons fonctionnent toutes de la même manière. La fonction du compresseur est de comprimer la vapeur du réfrigérant à basse pression en vapeur à haute pression et de l’envoyer au condenseur.

A ce stade, la vapeur à haute pression est condensée en liquide à haute pression, puis évacuée par le boîtier « papillon » pour se transformer en liquide à basse pression. À ce niveau, le liquide est conduit vers l’évaporateur, où un échange de chaleur se produit pour la production de la glace. Il s’agit d’un cycle de réfrigération complet. Pour choisir votre machine à glaçons, lisez le dossier proposé par Wizza : https://www.wizza.fr/machine-a-glacons/.

verre glaçon

La machine à glaçons, un indispensable en cuisine

Les machines à glaçons portables sont des unités de réfrigération pour les particuliers et/ou les petits commerces. Compactes, pratiques et légères, cet appareil est généralement capable de produire un premier lot de glaçons dans les 10 minutes qui suivent sa mise en marche et l’ajout de l’eau.

L’eau est pompée dans un petit tube avec des piquets métalliques immergés. Comme l’appareil est portable, l’eau doit être remplie manuellement. Elle est pompée du fond du réservoir vers le bac de congélation. Les piquets utilisent un système de chauffage et de refroidissement à l’intérieur pour congeler l’eau, puis chauffent pour que les glaçons puisse glisser du piquet et se retrouve dans le bac de stockage, plus ou moins grand selon les modèles.

Les glaçons commencent à se former en quelques minutes, mais la taille des glaçons dépend du cycle de congélation. Un cycle plus long donne des glaçons plus épais et plus consistants. Les machines à glaçons portables n’empêchent pas la glace de fondre pendant le stockage, mais l’eau qui en résulte peut être recyclée pour lancer un nouveau cycle. Une fois que le bac de stockage est plein, le système s’éteint automatiquement. Vous pouvez donc vous rafraîchir sans alourdir votre bilan carbone en cuisine !

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :