Mes Gourmandises



L’emballage biodégradable : un atout de taille pour transporter vos repas


L’emballage biodégradable
ou emballage bio, est un emballage qui est utilisé par les professionnels des métiers de bouche pour simplifier la vente à emporter.

Aujourd’hui, nombreux sont les travailleurs qui mangent sur le pouce à midi. C’est pourquoi, les professionnels de la restauration rapide sont visibles un peu partout. Il est possible de manger son sandwich, sa salade, ses pâtes ou sa pizza facilement grâce à divers contenants. Mais soucieux des enjeux de développement durable, les emballages alimentaires deviennent écologiques et respectueux de l’environnement.

Qu’est-ce que l’emballage écologique biodégradable ?

L’emballage biodégradable est un emballage qui va se décomposer en moins de 6 mois grâce aux bactéries. L’emballage compostable lui, se dégrade en moins de 3 mois, et c’est d’ailleurs le temps de décomposition qui différencie ces deux types d’emballages. Le compost qui sera obtenu servira de fertilisant naturel. Cela permet d’éviter d’utiliser des engrais chimiques qui peuvent être toxiques. Les avantages de l’emballage bio ?

  • Ils sont conçus à partir de matériaux renouvelables comme le bois ou des déchets agricoles comme l’amidon de maïs ;
  • Ils émettent moins de CO2 que l’emballage industriel en plastique ;
  • Le prix des packagings est intéressant.

La majorité des nouveaux matériaux biodégradables que l’on voit dans la vente à emporter, viennent de matières naturelles comme la pulpe de canne à sucre, l’amidon, ou encore le bambou, le palmier. Il existe des végétaux qui sont à l’origine de la PLA (plastique biodégradable) afin de confectionner des gobelets ou des couverts jetables. Comme exemple précis d’emballages biodégradables, on retrouve le carton ou le sac en papier.

Le choix du packaging en fonction du repas que vous prenez

Prendre une mise en bouche ou une entrée

Commençons par les boissons. Si on les retrouve généralement dans une bouteille ou une cannette, sachez que vous pouvez directement les savourer dans leur emballage. Les restaurateurs proposent donc un gobelet jetable, qui est en plastique transparent ou opaque. Il peut aussi être un emballage en carton en plusieurs contenances. En termes de repas, il ne faut pas oublier les couverts jetables. Tout bon restaurant rapide ou snack doit proposer à ses clients une fourchette, un couteau, une cuillère ou encore une serviette. Afin d’éviter le gaspillage, il est aussi possible de laisser les couverts directement à la caisse, afin que les clients ne puissent prendre que ceux dont ils ont besoin. La plupart des couverts sont en plastique, mais vous pouvez aussi retrouver des modèles biodégradables ayant un impact environnemental faible comme le bois ou l’amidon de maïs. Vous obtiendrez plus d’informations ici.

Une large gamme de couverts pour les plats à emporter

Le hamburger est sans aucun doute le roi des plats dans une restauration rapide. Son emballage permet de garder votre repas bien au chaud. Il existe des coques en polystyrène rigide, des paquets en carton ou en fibre de canne. Pour les frites, vous pouvez compter sur des emballages en papier kraft ou en carton recyclable. Ça peut être des cornets ou des barquettes. Ce qui est intéressant, c’est que l’emballage biodégradable se décline aussi pour les pots à pâtes. Sans oublier la boîte à pizza, le sac à sandwich avec poignées, ou encore la boîte à salade. La majorité de ces contenants sont adaptés au micro-ondes et peuvent être personnalisés à votre image.

Les emballages recyclables pour les desserts

Si vous voulez diminuer votre impact environnemental, choisissez des emballages de produits alimentaires adaptés dans le secteur de la pâtisserie. Il n’y a rien de plus appréciable que de devoir finir son repas en beauté avec un dessert : le pot à dessert est l’emballage parfait. Il peut être transparent pour montrer subtilement son contenu et il résiste aux chocs. Vous pouvez aussi transporter vos gâteaux sur un carré rainé ou une boîte pâtissière. Le tout sera emballé dans un sac en papier !

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :