Mes Gourmandises



La pizza : une spécialité italienne à goûter absolument

pizza

Originaire de Naples, la pizza est l’un des plats les plus dégustés au monde depuis de nombreuses années. On la reconnaît facilement avec sa forme arrondie, sa garniture exceptionnelle et son goût unique. Peu le savent encore, mais son diamètre ne doit pas dépasser plus de 35 cm. Pour reconnaître une pizza 100% italienne, voici quelques informations à retenir et à savoir avant de pousser les portes d’une pizzeria.

Comment reconnaître une bonne pizza italienne ?

Pour être sûr de déguster une bonne pizza italienne, il faut savoir faire la différence avec les versions actuelles. Tout d’abord, la pâte de la pizza napolitaine est spéciale. On utilise généralement une farine non raffinée, difficile, voire impossible à trouver en France. Cette pâte se démarque par ses bords prononcés, mais moelleux. La tomate est un ingrédient incontournable dans la réalisation de ce plat. Ici, la pulpe de tomate est à privilégier et non les concentrés ou les coulis aromatisés.

On peut bien sûr utiliser des tomates fraîches gorgées de soleil, pelées, épépinées, mixées et servies crues, en fin de l’été, par exemple. Le fromage est aussi le composant de base même d’une pizza aux saveurs de l’Italie. Cependant, le gruyère et l’emmental sont à bannir, tout comme les mélanges de fromage râpé. La mozzarella est le produit à privilégier pour la base. Côté charcuterie, le jambon de Parme est à choisir de préférence. En général, la charcuterie doit être très fine et crue, et déposée juste à la sortie du four en fin de cuisson. D’autres garnitures italiennes, comme le gorgonzola ou encore des légumes frais de la saison, peuvent être ajoutées à la préparation.

spécialité italienne

À quel moment goûter à ce délicieux plat ?

Il n’existe pas vraiment de moment idéal pour goûter à une pizza. Il s’agit avant tout d’un plat convivial, et donc qui se déguste de préférence à plusieurs. Par exemple, il est possible de servir ce mets lors d’un dîner entre amis ou en famille. Ce dernier se déguste également sur le chemin du travail ou lors de la pause déjeuner. Il peut tout à fait remplacer un repas copieux du midi. De plus, pas besoin de couverts pour en manger. Outre cette spécialité, la cuisine italienne mérite de même une attention particulière. C’est l’occasion pour les aficionados des plats italiens de découvrir une gastronomie savoureuse et ensoleillée.

Pour tester des pâtes, des soupes et des salades vertes aux parfums de l’Italie, il est grand temps de pousser les portes d’un bon restaurant avec une carte pizza variée et de spécialités italiennes. Un tel établissement devrait privilégier les produits frais de qualité. C’est un gage de qualité et de professionnalisme envers la clientèle. Une fois installé à la table de son choix, chaque client peut passer la commande, sans oublier de choisir de bons vins italiens pour accompagner merveilleusement les plats. Pour les consommateurs pressés, certains établissements ont pensé à eux en leur proposant un service à emporter. Il suffit de passer quelques instants pour recevoir sa commande et déguster son repas chez soi en famille ou en amoureux, par exemple.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :