Mes Gourmandises



Épicerie fine en ligne : quelles sont les produits tendances du moment ?

Épicerie fine en ligne

De nos jours, les consommateurs ne souhaitent plus être de simples acheteurs passifs. La recherche d’authenticité et de qualité est depuis toujours un enjeu central, particulièrement dans le commerce de l’alimentation, mais en cette époque de normalisation, l’acte d’achat est désormais considéré comme un acte militant. Les consomm’acteurs, comme on les désigne, ont pris conscience de l’importance de leurs actions à travers les révélations sur l’avancée du réchauffement climatique par exemple. La quête du goût et du bien manger conduit de plus en plus de français à se tourner vers les épiceries fines.

Il ne s’agit pourtant pas d’une régression. En effet, à l’heure du e-commerce, les petites boutiques en dur cèdent peu à peu la place aux sites de vente en ligne. Les commerces de bouche ne font pas exception et les épiceries fines en ligne remportent un franc succès ces dernières années. Mariant les nouvelles pratiques des consommateurs à l’attrait pour les produits authentiques, ces entreprises d’un genre nouveau démocratisent l’accès à la « good food » et attaquent le marché de l’alimentation avec un appétit d’ogre. Retour sur les tendances d’un commerce 3 étoiles.

L’épicerie fine en ligne, pourvoyeuse de classiques

Les épiceries fines en ligne proposent avant tout des produits de terroir. Reflet des anciennes pratiques qui instituaient dans chaque village un commerce de proximité où les produits d’une localité y étaient distribués, l’épicerie fine se pose en garante de la tradition toute française de l’amour pour la gastronomie. Adaptés aux nouvelles pratiques en ligne des consommateurs, ces sites e-commerce permettent de toucher un plus large public et ainsi d’étendre la distribution de produits locaux et de qualité.

La distribution de la bière, du vin ou des gourmandises représentatives d’une région ne se limite plus au rayon d’action d’un commerce physique. Il est désormais possible de déguster les produits d’un petit producteur bourguignon ou breton en quelques clics. Les produits historiques des épiceries fines comme le café ou le thé, les pâtes à tartiner ou les sardines en boîte sont également appréciés pour leur qualité gustative, largement supérieure aux produits de la grande distribution.

produits tendances du moment

Produits équitables et circuits courts

Les épiceries fines en ligne sont également un lieu de prédilection pour trouver des références plus « militantes ». La quête de sens des consommateurs les poussent à se tourner vers une sélection de marchandises équitables. Leurs relations étroites avec les producteurs d’une région permettent de mettre en valeur la culture gastronomique des terroirs et de les exporter sur tout le territoire national. Ces nouvelles attentes des clients offrent de grandes possibilités d’extension aux exploitants ou distributeurs locaux et posent les bases d’une nouvelle façon d’envisager le rapport marchand.

Le produit artisanal, élaboré avec des ingrédients de qualité en usant de méthodes traditionnelles a le vent en poupe dans les épiceries de France. Les produits secs (épices, huiles, aromates, thés ou cafés), autrefois chasse gardée des épiceries fines et désormais moins chers en grande surface grâce à la mise en concurrence de leurs fournisseurs, y ont largement perdu en saveur et en qualité. Le retour des consommateurs vers les épiceries fines en ligne dénote une véritable prise de conscience gustative menant à un engagement fort des clients pour le goût et la qualité.

produits des épiceries

La douceur dans l’assiette

En surfant sur l’essor du e-commerce, les épiceries fines en ligne peuvent élargir leur catalogue et multiplier les références disponibles. En parallèle de la mise en avant de produits à forte connotation militante, ces boutiques en ligne proposent généralement une bonne dose de gourmandises à leurs clients. En effet, chocolats, confitures, sablés ou croquants font partie des achats plaisirs pour les lesquels les consommateurs sont prêts à investir.

Pour offrir ou pour soi-même, les confiseries et autres douceurs sont des produits alimentaires à part. A l’heure de la gourmandise, chacun veut le meilleur ! Ainsi, la réussite des épiceries fines en ligne se base sur une véritable tradition ancestrale où les odeurs et la vue incitaient à l’acte d’achat. Cet aspect gourmand de l’épicerie fine se retrouve dans les cadeaux ou paniers garnis proposés par ces enseignes et qui font fureur auprès des clients. Pour qui sait reconnaître le goût de l’enfance, les épiceries fines en ligne seront une véritable caverne d’Ali Baba !

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :