Mes Gourmandises

Cuisine végétarienne : un guide pour bien cuisiner

Vous souhaitez prendre votre santé en main, et pour cette raison vous désirez devenir végétarien ? La consommation de viande n’est pas ce qu’il y a de mieux pour votre santé, surtout lorsque l’on en abuse. Cependant, bien se préparer et connaître les bonnes pratiques pour manger équilibré est nécessaire. Voici un guide qui pourra vous en dire un peu plus sur le végétarisme.

cuisine vegetarienne

Les principes de la cuisine végétarienne

Le végétarisme est un mode d’alimentation qui implique de cesser la consommation de viande : la viande rouge dans un premier temps, mais également la volaille, le poisson ainsi que les crustacés et autres fruits de mer. Contrairement au végétalisme (ou véganisme), les végétariens mangent des œufs, des produits laitiers ainsi que du miel. Mais nous y reviendrons un peu plus tard dans cet article.

Comment éviter les carences ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, les végétariens ne souffrent pas de carences en protéines. En effet, on en retrouve dans tous les aliments ou presque. Cependant, pour rester en forme, il est recommandé de privilégier le tofu, les légumineuses comme les lentilles ou encore les haricots rouges. Ce sont des sources protéiques importantes.

Néanmoins, une vitamine risque de vous manquer, c’est la B12. Même si elle se trouve également dans les produits laitiers et les œufs, il est indispensable d’opter pour un complément alimentaire spécifique, qui pourra vous éviter une carence. Vous trouverez ce type de compléments en pharmacie et sur Internet.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de consulter un nutritionniste, qui saura vous donner les meilleurs conseils, pour adopter une alimentation végétarienne de qualité et équilibrée.

Végétarien n’est ni bio ni vegan

Lorsque l’on parle de végétarisme, il ne faut pas tout mélanger. Dans un premier temps, une alimentation de ce type n’est pas forcément bio. Vous l’aurez compris, il s’agit uniquement de supprimer la viande de vos assiettes. En revanche, il est tout à fait envisageable d’opter pour des produits bios, plutôt que pour des aliments issus de l’agriculture traditionnelle. Aussi, une alimentation bio peut être végétarienne, mais l’inverse n’est pas forcément vrai.

Il ne faut pas se méprendre non plus sur le végétalisme, ou véganisme. Une personne végétalienne supprime, en plus de la viande, les produits laitiers, les œufs, ainsi que le miel. Les vegans refusent également les cosmétiques à base de produits d’origine animale, les tissus comme la laine, la soie ou le cuir par exemple. Pour résumer, tout ce qui provient de l’exploitation animale est banni. Ce n’est pas le cas des végétariens.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce mode d’alimentation qu’est le végétarisme, nous allons voir qu’il est possible de continuer à aller au restaurant, tout en se faisant plaisir.

Les bonnes adresses lyonnaises pour vous régaler

Vous souhaitez Trouver un restaurant végétarien à Lyon ? Nous avons réuni pour vous les bonnes adresses. À la carte, vous trouverez des menus végétariens.

  • Le Yaafa : situé au 17 rue de l’Algérie dans le premier arrondissement de Lyon, cet établissement vous propose des falafels délicieuses, des salades et autres sandwichs, ainsi que des boissons rafraîchissantes. Les prix vont de 7 à 12 euros.
  • My Petite Factory : il s’agit d’un restaurant vegan, bio, local et sans gluten. Les plats sont variés, originaux, et la carte va très certainement vous faire fondre. Il se situe au 17 rue Neuve, dans le premier arrondissement. Les prix varient entre 14 et 26 euros.
  • La Famille : ce restaurant prônant la cuisine traditionnelle se trouve au 18 rue Duviard dans le quatrième arrondissement. Au menu, des plats raffinés conçus à base d’ingrédients provenant des commerçants voisins. Tous les plats ne sont pas végétariens, mais vous trouverez cependant votre bonheur.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide pour faire ses courses en ligne qui est dédié aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

Nos réseaux

Rubriques du site :