Mes Gourmandises

Conseils sur le choix d’un range-bouteilles de vin

Les vins constituent encore la boisson alcoolisée la plus appréciée en France. Lorsqu’on est adepte de cette boisson, on ne peut pas s’empêcher d’en faire la collection. D’où l’enjeu du rangement! Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur la sélection d’un meuble indispensable pour l’organisation de vos bouteilles de vins.

Les alternatives de rangement

De nos jours, la question d’entreposage de bouteilles de vins ne concerne plus que les bars ou autres types de Débit De Boissons. La plupart des foyers peuvent également conserver chez eux leurs vins préférés. Les solutions de rangement sont variées, dont :

  • Le range-bouteille à poser sur un meuble
  • Le range-bouteille à fixer au mur
  • L’étagère range-bouteilles ou casier range-bouteille
  • La cave à vin

Comment conserver le vin ?

Le vin est une boisson qui doit être entreposée de manière délicate. Ainsi, il est indispensable de disposer d’un matériel de rangement adéquat permettant de bien organiser les vins (par ancienneté, millésime, cru) tout en conservant leur qualité dans les meilleures conditions sans négliger la déco de la maison. Le vin déteste les écarts de température, donc il ne faut pas le ranger près d’une source de chaleur. Pour bien conserver le vin, la cave à vin reste la meilleure solution parce que celle-ci fournit une faible amplitude thermique. Mais si vous n’avez pas une cave à vin, vous pouvez opter pour un porte-bouteilles que vous allez installer dans la zone la plus fraîche et la plus obscure de votre maison. Par exemple, il est possible d’implanter des étagères à bouteilles sous l’escalier. Quant à la technique de rangement, il est préférable que les bouteilles soient couchées afin que le vin puisse être en contact permanent avec le bouchon en liège. Le goulot doit être face à vous.

range bouteille de vin

Critères de choix d’un range-bouteilles

Le premier critère à prendre en compte avant de choisir un type de porte-bouteilles c’est le nombre des bouteilles que vous devez stocker. Très design, le range-bouteille à fixer au mur permet le rangement d’une dizaine de bouteilles au maximum. Sinon, il y a aussi les casiers en polystyrène capables d’accueillir 12 ou 15 bouteilles. Mais si vous possédez un bon nombre de bouteilles, optez pour une étagère range-bouteilles. Vous pouvez en acheter quelques-uns à placer dans la cave ou encore sous le plan de travail de la cuisine.

Outre le nombre, il faut également que vous définissiez l’usage du meuble (conservation des vins de consommation courante ou vins de garde), la qualité du vin ainsi que le format des bouteilles (Magnum, Jéroboam….). Pour ranger les vins de consommation courante, privilégiez les casiers en acier. Selon les modèles, ces meubles peuvent accueillir 50 à 100 bouteilles, voire plus. S’il s’agit des vins plus fragiles, optez pour les casiers en pin alvéolés. De cette façon, chaque bouteille trouvera sa place. Pour les vins de garde, les étagères en bois feront bien l’affaire et permettent de conserver la qualité des vins dans les meilleures conditions. Le tarif des range-bouteilles varie d’un modèle à l’autre. Vous pouvez acquérir un porte-bouteille de petit modèle à partir de 5 € et comptez jusqu’à 150 € ou plus pour les meubles de taille importante.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide pour faire ses courses en ligne qui est dédié aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

Nos réseaux

Rubriques du site :