Mes Gourmandises

Comment bien choisir ses chocolats de Pâques ?

Choisir ses chocolats pour Pâques

Pâques est une fête célébrée partout en Occident. À l’origine, il s’agit d’une célébration païenne qui marquait le début du printemps et le renouveau de la nature. Mais Pâques, pour les chrétiens, fête la résurrection du Christ après la crucifixion. C’est également la fin de la période de Carême. La tradition, à cette période de l’année, est de s’offrir des chocolats. En effet, au 18ème siècle, alors que les œufs n’étaient pas autorisés à être consommés pendant la période de jeûne et d’abstinence, ils étaient vidés et remplis avec du chocolat. Vous vous demandez peut-être comment bien choisir ces délicieuses gourmandises de Pâques ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Les différents chocolats pour fêter Pâques

  • Le chocolat noir : il contient entre 35 et 100% de cacao et peut être amer ou mi-sucré. Contrairement à la croyance populaire, le chocolat noir n’est pas moins gras que le chocolat au lait ou blanc. Au contraire, il contient plus de glucides (33 grammes pour 100 grammes, contre 32 pour les autres chocolats). Toutefois, il affiche une teneur en lipides moins importante (33 grammes pour 100 grammes, contre 57 pour le chocolat au lait et 58 pour le chocolat blanc). Néanmoins, grâce aux antioxydants qui le composent et son importante teneur en fibres, il s’agit d’un produit bénéficiant d’une excellente valeur nutritionnelle.
  • Le chocolat au lait : il s’agit du chocolat le plus apprécié, car il est plus sucré et plus doux que le chocolat noir. Il est composé de pâte et de beurre de cacao, de poudre de lait et d’arômes. Aussi, il est beaucoup plus gras et possède une valeur nutritionnelle moins intéressante. Toutefois, il est plus savoureux et fondant.
  • Le chocolat blanc : moins intéressant d’un point de vue nutritionnel, le chocolat blanc se compose uniquement de beurre de cacao, de lait et de sucre. C’est le plus gras des chocolats. On le retrouve très souvent à Pâques, sous forme d’œufs notamment.

A Pâques, on apprécie toujours les chocolats.. Néanmoins, il est indispensable de le choisir au mieux. Si vous souhaitez vous faire plaisir, avec un produit gourmand et goûteux, il faudra bien sûr se tourner vers le chocolat au lait ou le chocolat blanc.

Si vous rencontrez des problèmes de diabète par exemple, ou si vous souhaitez éviter de prendre quelques grammes durant cette période, le chocolat noir doit être privilégié. Il est plus fort en goût, plus amer, mais ses qualités nutritionnelles sont indéniables.

Poules, œufs, lapins ou cloches ?

Vous le savez, les chocolats de Pâques se déclinent en de nombreuses versions : œufs, poules, lapins ou cloches, on retrouve ces délices moulés en chocolat sur les étals de nos pâtissiers, chocolatiers et dans les grandes surfaces. Mais connaissez-vous la signification de ces représentations ?

  • La signification de l’œuf de Pâques : l’œuf représente le renouveau, la vie. Par extension, les poules et les poussins revêtement une signification similaire. D’autre part, et comme nous l’avons mentionné précédemment, l’œuf étant un aliment interdit pendant la période de Carême. Il était alors décoré ou rempli de chocolat.
  • La signification du lapin de Pâques : chez les païens, le lapin est lui aussi un symbole de renouveau, mais également de fertilité.
  • La signification des cloches de Pâques : du Jeudi Saint au dimanche de Pâques, l’Église interdit de sonner les cloches, afin de marquer le deuil du Christ. On racontait alors aux enfants que les cloches entamaient un voyage vers Rome, pour se faire bénir par le Pape. Sur le chemin du retour, celles-ci dispersent des œufs en chocolat dans les jardins.

Quand consommer les chocolats de Pâques ?

Afin d’éviter une indigestion, mais pour éviter également de stocker les graisses contenues dans le chocolat, il est préférable de déguster cette gourmandise à la fin d’un repas, et non en dehors des repas.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide pour faire ses courses en ligne qui est dédié aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

Nos réseaux

Rubriques du site :