Mes Gourmandises



A la découverte du chai tea latte

chai late

Vous êtes fatigué(e)s de la routine culinaire et avez envie d’essayer autre chose ? Nous vous proposons une recette appelée tea chai d’origine Indienne qui de part son goût a réussi à transcender les barrières des frontières pour se retrouver aujourd’hui dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique. Puisque nous préparerons notre chai tea latte, nous même, on parlera du chaï tea latte maison. Bien évidemment, vous vous rendez compte que le goût est bien différent de celui servi dans les fast-foods que beaucoup trouvent trop sucré et pas vraiment épicé.

Le chai tea latte est en réalité une boisson délicieuse, très douce qui retrouve toute sa particularité et son « vrai » goût dans les épices qui la compose.

D’où vient la recette du chai tea ?

Le chai tea latte encore appelé simplement Chai latte est une boisson faite à base de thé noir très prisée en Inde mais aussi dans d’autres pays tels que : le Canada, l’Australie, l’Angleterre, le Danemark … Cette recette de tea épicé est en réalité une combinaison des deux grandes composantes de la boisson à savoir le « Chai tea » ou « tea chai » et le « latte ». Le « chai » est l’équivalent en Indi de « thé » et le « latte » est mis pour « lait » dans la même langue. Vous comprenez donc qu’il serait plus « cohérent » de parler de « chai latte » que de « chai tea latte » ; toutefois les deux expressions sont autorisées.

Les ingrédients

Le chai latte étant une boisson épicée, à mon avis sa préparation nécessite beaucoup d’épices «faciles » à trouver sur le marché sauf si vous les voulez bio, dans ce cas nous vous conseillons d’acheter le tchai tea de Gabee tea, disponible sur leur site, il est fait avec des épices 100% bio et de façon artisanal, c’est sans nul doute le meilleur tchai que nous ayons gouté. De façon concrète il nous faudra entre autre : du thé noir, des clous de girofle, des bâtons de cannelle, de l’anis, de la cardamome, du gingembre, des noix de muscade, du lait, du sirop d’érable et bien évidemment de l’eau.

chai tea latte

Les bienfaits du chai latte

Le chai latte à travers ses composantes a de nombreuses vertus thérapeutiques. Excellent anti-inflammatoire, il aide à réduire les douleurs liées à l’arthrose. La présence du gingembre et d’autres épices aide également à combattre la nausée. Antioxydant, le chai tea facilite la digestion et vous aide à éviter les maladies cardiaques.

Comment préparer le chai tea latte

Il n’y a pas de recettes « standards » pour préparer du chai tea latte. Tout dépend de votre goût et de votre humeur.
Nous allons quand même découvrir une façon de préparer le chai latte en supposant que vous serez trois à savourer les délices de ce thé « recommandée ».

Préparation du chai ou thé chai

Quand tous nos ingrédients sont prêts, il nous faudra environ 10 minutes pour préparer le chai ou le thé chai (nous préparerons le lait après).
Commencez par verser environ 150 Cl d’eau dans une casserole, puis verser y le mélange d’épices composé de : 6 clous de girofle, 6 bâtons de cannelle, 3 étoiles d’anis, 30 gousses de cardamome, 3 cuillérée à café de gingembre moulu et 3 pincés de noix de muscade.
Ensuite mettez le mélange d’eau et d’épice au feu et attendez que le mélange bout. Une fois l’ébullition atteinte, retirez la casserole du feu, couvrez et laissez infuser environ 5 minutes. Portez à nouveau le mélange d’eau et d’épices à ébullition et redescendez puis ajouter y 6 cuillérées à soupe de thé noir et laisser encore infuser 5 minutes. Votre Chai tea est prêt mais pour faciliter sa consommation il faudra filtrer avant de déguster votre recette.
Partager ensuite le chai tea dans 3 tasses.

Recette du latte

Mélangez 525 Ml de lait à 3 cuillérée à soupe de sirop d’érable ou de miel si vous consommez local, de mon avis préférez un miel bio. Portez à frémissement le mélange puis redescendez quand vous voyez de petites bulles se former. Versez le mélange dans un bocal puis utilisez un mixeur plongeant pour faire mousser.

Servez votre chai latte
Le chai étant déjà réparti dans les trois tasses, ajoutez-y le latte (mélange de lait et de miel bio) puis saupoudrez avec un peu de cannelle et ou de muscade râpée puis dégustez ! Vos papilles gustatives témoigneront de la spécialité de cette boisson facile à préparer mais pleine de vertu.
Vous avez également la possibilité de conserver le thé chai au réfrigérateur durant environ 24h.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :