Mes Gourmandises



5 avantages des fruits et légumes sur la santé

fruit et santé

Manger les fruits et légumes est essentiel pour garder la forme et nourrir son organisme en vitamine. Les professionnels de la nutrition exigent généralement 5 fruits et légumes par jours. En effet, chacun de ces éléments est riche en nutriments importants pour la croissance et la protection de votre organisme. Trouvez ici 5 bienfaits à consommer des fruits et légumes pour la santé.

Perte de poids

Tout le monde souhaite avoir une silhouette raffinée sans s’affliger des heures d’exercices sportifs tous les jours. Eh bien, il est possible d’atteindre cet objectif en mangeant des fruits et légumes. Alors, si votre poids explose parce que vous mangez beaucoup trop, optez désormais pour les fruits et légumes dans votre menu. Avec ce mode d’alimentation, vous perdez du poids, sans pour autant avoir faim.

Prévention du cancer

Les fruits et légumes de couleur rouge permettent de prévenir certaines formes de cancer. En effet, ils renferment un caroténoïde aux propriétés antioxydantes appelé lycopène. Cette substance contribue à l’amélioration de la santé cardiovasculaireprotège la peau des UV et prévient l’organisme de certains cancers, surtout celui de la prostate.

Comme la plupart des pigments, la cuisson du caroténoïde et la présence de matières grasses augmentent les vertus du lycopène. Il participe aussi à accélérer l’action des autres antioxydants. N’hésitez donc pas à le faire légèrement cuire, puis à y ajouter un filet d’huile d’olive afin de le dresser au côté de votre menu du jour.

Amélioration la santé cardiovasculaire et de la vue

Les fruits et légumes, surtout ceux de couleurs vertes, contiennent des anticancérigènes, des antibactériens et des molécules aux vertus antioxydantes. Ils sont également riches en vitamines B9 et en fer.

Les fruits et légumes à feuilles vertes contiennent de la zéaxanthine et de la lutéine. Notons également que la lutéine est en forte concentration dans la rétine de l’œil. De plus, elle participe avec la zéaxanthine à votre santé cardiovasculaire.

Protection du corps contre le vieillissement

Il n’y a rien de mieux que des fruits et légumes de couleurs violettes et bleues pour lutter contre le vieillissement précoce. Si les baies de couleur pourpre et bleue sont qualifiées de « super-aliments », c’est justement grâce à ces nombreux bienfaits. Ces fruits et légumes contiennent de la phénolique comme des antioxydants, des anthocyanes qui protègent du vieillissement de vos cellules.

Par ailleurs, les anthocyanes seront très bénéfiques pour les sportifs, car elles ont un pouvoir anti-inflammatoire qui permet de rapidement récupérer après des exercices intenses.

Stimulation du système immunitaire

fruits et légumes

Votre système immunitaire vous sera très reconnaissant si vous avez l’habitude de prendre des fruits et légumes de couleurs jaunes et orangées. En effet, ce type de fruit a pour avantage d’être riche en caroténoïdes et en provitamine A. Ces deux substances jouent un rôle très important dans la synthèse de mélanine fabriquée par les cellules protectrices de la peau. Elles constituent également un filtre naturel contre les rayons ultra-violets. On retrouve aussi dans certains fruits et légumes des flavonoïdes, idéal pour prévenir les maladies liées au cœur et au système immunitaire.

Pour prendre l’habitude de ce mode d’alimentation, vous n’êtes pas obligé d’être un chef de cuisine. Vous pouvez vous rabattre sur l’achat de fruits et légumes depuis un distributeur automatique où que vous soyez.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :