boudin blanc

Quel accompagnement pour le boudin blanc ?

Le boudin blanc est un plat d’avoine traditionnel écossais. Il est généralement consommé avec de la viande hachée et des tatties, battu et frit dans une friterie. Le boudin blanc est servi avec des frites comme souper et parfois utilisé comme farce pour le poulet, bien qu’une recette alternative de boudin blanc de skirlie soit généralement utilisée.

Qu’est-ce qu’un boudin blanc ?

La meilleure réponse à la question qu’est-ce qu’un boudin blanc est vraiment savoureuse ! Il est transformé en peaux de tripes et les ingrédients du boudin blanc contiennent généralement de la farine d’avoine grillée, des oignons, du suif de bœuf, des épices et des assaisonnements. Certains bouchers utilisent également de la viande de porc. Généralement, il est en forme de saucisse. Le boudin blanc végétarien est également disponible dans certaines boucheries. Le boudin blanc ne contient pas de sang animal. Il ressemble à une saucisse banger, mais a tendance à avoir une plus grande circonférence. La variété des ingrédients est la partie originale de la recette et la même qui la rend typique de chaque région, grâce à une méthode de préparation particulière. C’est une saucisse énergique qui s’accompagne de sauces aux fruits de saison originales ou qui est soumise à une préparation soignée pour que le riz soit grillé et croustillant. Sa valeur énergétique élevée oblige à réserver les plats de boudin blanc à des occasions précises et à le déguster en quantité modérée.

boudin

Recette de boudin blanc

Les principaux ingrédients de cette recette de boudin blanc sont les flocons d’avoine, le suif, le sel, le poivre de la Jamaïque, les oignons et les tripes. Elle suggère qu’ils peuvent être stockés pendant des mois s’ils sont suspendus et maintenus au sec. Ils peuvent ensuite être cuits à l’eau chaude puis dorés à la poêle. Il y a aussi un bonbon à la farine utilisant les ingrédients sucrés, mélasse, flocons d’avoine, et gingembre. Le boudin blanc est souvent inclus dans un petit-déjeuner. Ce petit-déjeuner comprendrait également quelques tranches de boudin frit, du jambon, des œufs et des pommes de terre frites.

Les soi-disant boudins frais sont farcis de légumes, comme les poireaux ou les oignons, et peuvent être traités comme des saucisses. Lors de leur cuisson, on les pique à la fourchette pour qu’ils n’éclatent pas lors de la cuisson ou de la friture. Ils sont un ingrédient idéal dans un ragoût de légumes, auquel ils apportent beaucoup de saveur, mais ils augmentent également la valeur énergétique et grasse du plat. Ils peuvent être servis dans une assiette à part, en garniture, ou réservés en entrée, avec quelques morceaux de chou cuits et sautés, un légume de choix dans les ragoûts.

Une autre façon de servir le boudin blanc est de le faire cuire dans une eau aromatisée avec quelques piments ou autres épices et herbes aromatiques, ainsi qu’un peu de sel pendant une dizaine de minutes. Une fois cuit, il est coupé en tranches épaisses et servi avec un parmentier de purée de pommes de terre ou avec une base de pain grillé aux raisins secs. Le contraste des saveurs et des textures est également assuré par une vinaigrette garnir d’oignon finement haché, de poivron et de tomate.

Une préparation simple qui apporte une touche originale

Une fois le boudin blanc cuit, le boyau peut être ouvert et la garniture utilisée comme ingrédient dans d’autres plats. C’est le cas d’un plat de pâtes, dans lequel la viande hachée du boudin imite la bolognaise. De la même manière, on l’utilise pour farcir les piments piquillos, les poitrines de poulet ou les fins filets de longe fraîche. Ces plats peuvent être complétés par une sauce aux champignons ou aux champignons, une sauce biscayenne ou plus légère, comme la sauce tomate avec ratatouille de légumes.

Le boudin de riz est cuit de la même manière, bien que le plus savoureux soit le boudin grillé à feu doux. Procédez comme suit : coupez le boudin en tranches de 5 mm d’épaisseur, passez-les dans la farine (pour qu’elles ne cassent pas trop) et faites cuire à feu moyen dans une poêle graissée avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’il est cuit lentement, le boudin est grillé des deux côtés, de sorte que le riz soit croustillant. Ce boudin de riz grillé se marie très bien avec une crème de fruits ou un chutney, comme la poire, la pomme, la mangue ou la pêche. Cette proposition pour accompagner le boudin remplace d’autres plus traditionnelles, comme les poivrons rouges rôtis, la sauce tomate. Il offre également un contraste doux et frais, avec des fruits naturels de saison.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :