glace

Les meilleures astuces pour réussir ses glaces maison

Selon les études, un Français consomme près de 6 litres de glace par an ! Quel que soit le parfum, c’est le meilleur dessert pour se rafraîchir l’été. Voulez-vous faire de la glace à la maison ? Vous trouverez ici les meilleures techniques pour la réussir comme glacier professionnel. Avec les bons équipements et les bons ingrédients, vous réaliserez toutes vos glaces et sorbets préférés avec facilité grâce aux astuces qui suivent.

Utiliser une sorbetière

Comme leur nom l’indique, les sorbetières sont spécialement conçues pour préparer des sorbets, mais aussi de la crème glacée, de la glace vanille, de la glace au chocolat, de la glace caramel au beurre salé, etc. Cet appareil vous permet de réaliser de la glace maison avec simplicité. Pour l’utiliser, il faut trouver en amont la bonne recette de glace et réunir tous les ingrédients. Ensuite, versez la préparation dans la cuve congelée de votre sorbetière. Fermez le couvercle et lancez le petit moteur pour faire tourner la pale jusqu’à ce que le mélange atteigne la bonne consistance. Les meilleurs modèles s’arrêtent même automatiquement quand la glace est bien onctueuse.

En général, il faut 30 minutes pour faire 1 litre de glace à partir d’une préparation initiale de 600 ml. La sorbetière fait ainsi monter la préparation. À savoir que ce type de machine à glace ne produit pas le froid, mais il le conserve. Par conséquent, il faut mettre sa cuve au congélateur pendant 10 à 15 heures avant l’utilisation. En revanche, il s’agit certainement de l’appareil le plus abordable puisqu’il coûte seulement à partir de 30 €. Les ingrédients de base pour faire de la glace avec une sorbetière sont :

  • La crème anglaise, ou la crème fraîche ou la crème pâtissière
  • Du lait entier
  • Des jaunes d’œufs
  • Du sucre
  • Un agent aromatisant

Bien évidemment, le choix de l’agent aromatisant dépend du parfum de glace que vous souhaitez déguster. Pour faire une glace sorbetière à la vanille, par exemple, il vous faut une gousse de vanille. Pour concocter une glace à la fraise, vous pouvez mélanger du yaourt avec du sirop de fraises. Si vous êtes friand de glace au chocolat, utilisez du chocolat noir dans votre recette.

Utiliser une turbine

La turbine à glace est une machine plus développée que la sorbetière. Elle s’approche même des appareils utilisés par les professionnels. Équipée d’un groupe réfrigérant, elle produit le froid à la demande, vous permettant de préparer de délicieuses glaces à tout moment. Les turbines vous offrent la possibilité de concocter et de vous régaler avec des desserts glacés de différentes saveurs. Il suffit de réunir au préalable les ingrédients nécessaires, qui restent généralement les mêmes que pour les glaces et sorbets préparés avec une sorbetière.

Vous pouvez réaliser des dizaines de recettes de crèmes glacées, de glaces italiennes et de sorbets maison avec un appareil de turbinage. Pour une crème glacée à la vanille, par exemple, commencez par faire chauffer 0,5 litre de lait entier à feu doux. Égrainez une gousse de vanille et laissez les graines infuser dans le lait chaud. Dans un autre récipient, battez 6 jaunes d’œufs avec 150 grammes de sucre. Puis, versez ce mélange dans le lait vanillé. Toujours à feu doux, remuez le tout sans cesse et laissez bouillir doucement pour épaissir le mélange. Laissez refroidir et mettre au réfrigérateur pendant une heure. Pour terminer, faites turbiner entre 20 à 30 minutes.

glaces maison

Utiliser un Thermomix

Le Thermomix est un robot de cuisine multifonction connu de tous ! Ce bijou technologique vous permet de faire des glaces et sorbet bien gourmands. Toutefois, il est particulièrement efficace pour faire des glaces aux fruits. Étant donné que le Thermomix n’est pas un robot à glace, les ingrédients doivent être congelés en amont. Vous pouvez notamment congeler les morceaux en liquide dans vos bacs à glaçons. Les morceaux de fruits, quant à eux, peuvent être mis directement au congélateur. S’ils ont trop de pépins, utilisez le Thermomix pour faire un coulis avant la congélation.

Ensuite, mettez tous les ingrédients indiqués dans la recette de glace Thermomix de votre choix dans le bol du robot. En général, l’ajout de blanc d’œuf est recommandé pour apporter du volume et de la légèreté à votre glace maison. Maintenant, vous pouvez mixer le tout pendant 50 secondes à la vitesse 10. Facilitez le mixage en passant la spatule par l’orifice du bol du Thermomix. Si vous souhaitez avoir une texture crémeuse comme celle d’une bonne glace italienne, insérez le fouet dans l’appareil et lancez la vitesse 3 pendant 45 secondes. Vous obtiendrez ainsi une délicieuse et onctueuse glace.

Commander un kit de glace maison tout-en-un

Il s’agit certainement de l’astuce la plus pratique de toutes pour réussir vos glaces et sorbets faits maison à la fois équilibrés et délicieux. En effet, grâce à une marque comme Gelato by Me, il suffit de commander un kit de glace pour devenir un artisan glacier chez vous. Cette marque française propose des produits 100% naturels avec une gamme bio en option. Cette solution vous permet de préparer un dessert glacé gourmand rapidement avec votre sorbetière, votre turbine ou votre robot ménager. Les ingrédients ont été soigneusement sélectionnés pour que tout le monde puisse réaliser des glaces, des sorbets et des crèmes glacées à la texture parfaite.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir la gamme de préparations et kits tout en un et choisir la saveur qui vous convient. Pour une glace vegan, vous préfèrerez certainement les préparations à base de fruits rouges, d’abricots, d’ananas, de citron-vert, de lait de coco, de vanille ou de pistache. Pour une glace bien gourmande, vous trouverez un kit pour fabriquer de la glace pralinée, de la crème glacée au rhum raison, de la glace au chocolat blanc, etc. Pour décorer vos glaces et sorbets tout en apportant une touche de gourmandise supplémentaire, vous pouvez aussi commander des pépites de chocolat, des brisures de noix de pécan ou des éclats de caramel. En tout cas, les glaces et sorbets en kit sont très simples à faire chez soi !

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :