supermarchés sans clients

Dark store et Supermarchés en ligne : leurs avantages

Le numérique est la composante la plus structurelle de notre monde. Grâce à lui, nous pouvons aujourd’hui à peu près tout faire sur Internet. De la communication à la recherche de l’amour, en passant par la réservation de billets ou l’achat de vêtements, désormais les meilleures affaires se font sur internet.

Pourtant, les Français sont encore habitués à aller au magasin pour faire leurs courses hebdomadaires. Mais les dark stores et les supermarchés en ligne se multiplient en ville.

Dark store et vente en ligne

Le e-commerce est en constante progression depuis quelques années. Avec la crise sanitaire et la mise en place de mesures comme la distanciation sociale ou le confinement, la tendance s’est encore accélérée, pour devenir aujourd’hui majoritaire dans de nombreux secteurs commerciaux. Aujourd’hui, plus personne n’achète un billet d’avion ou ne réserve un hôtel autrement que via son smartphone par exemple.

Pourtant, le supermarché restait jusqu’à maintenant un sanctuaire inviolé pour le commerce physique. Mais la multiplication des dark stores et des supermarchés en ligne, pendant la crise sanitaire, ont achevé de convaincre les Français. Ce type de supermarché en ligne offre en effet un grand nombre d’avantages et constitue surtout une sorte de fenêtre sur ce que sera le service de demain dans une société ultra-connectée.

supermarchés en ligne

Quel est l’intérêt de ces supermarchés en ligne pour le consommateur ?

Les supermarchés sans clients que sont les dark stores ainsi que les supermarchés en ligne présentent de nombreux avantages. Ils sont d’abord extrêmement pratiques. En effet, il suffit de consulter le catalogue mis en ligne pour se rendre compte de la grande variété des produits disponibles. Si au départ, ce type de service avait plutôt vocation à offrir un service de complément de courses, on peut désormais effectuer ses achats de la semaine directement depuis son canapé !

C’est là l’autre avantage essentiel du service : il vous permet de vaquer à vos occupations personnelles plutôt que de devoir lutter dans un magasin bondé pour remplir votre caddie. Dans un monde où le temps est devenu une ressource rare et précieuse, on comprend toute l’importance des dark stores. Enfin, le modèle des dark store est aussi parfaitement adapté à la raréfaction de l’espace disponible en ville. La plupart de ces magasins sont en effet souterrains, ce qui laisse à l’urbain toute liberté pour se rendre agréable à vivre !

Les supermarchés en ligne, l’avenir de nos sociétés ?

Le consommateur a aujourd’hui bien plus de pouvoir qu’il n’en avait il y a seulement quelques années. Ceci est dû en grande partie au numérique, qui permet par exemple d’échanger des avis sur un service, de partager des bons plans ou bien de s’informer sur une enseigne. Le désir de ce que l’on appelle parfois les « consomm’acteurs » sera donc particulièrement important pour imaginer la suite de notre monde de commerce et d’échange.

Et si l’on écoute les individus d’aujourd’hui sur leurs besoins et envies en matière de courses, on pourra entendre diverses réclamations qui portent notamment sur la praticité du service, sa rapidité et son empreinte carbone. Les supermarchés sans clients et en ligne combinent tous ces aspects dans leur modèle.

 

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :