professionnel de vin

Comment faire de bonnes affaires pendant la foire aux vins ?

Chaque année, le mois de septembre est synonyme de la foire aux vins, le plus grand rendez-vous annuel des amateurs de vins.En grande distribution, celle-ci représente jusqu’à 15 % des ventes de vin. Mais face à la variété des propositions, comment peut-on être sûr de faire de véritables bonnes affaires ?

Savoir ce que l’on cherche

Avant de s’aventurer dans les nombreuses enseignes réalisant cette opération, il est nécessaire de déterminer sa recherche. En effet, certaines régions viticoles sont très prisées, telles que la Bourgogne ou le Bordelais, ce qui augmente bien souvent le prix de leurs bouteilles. Mais d’autres comme la Loire ou le Beaujolais proposent des vins avec un rapport qualité-prix plus qu’intéressant. Vous pouvez également faire de bonnes affaires en vous tournant vers certaines appellations telles que les Côtes de Bordeaux ou Médoc. Celles-ci dépendent également du vin recherché, ainsi vous pouvez vous orienter vers un Bourgogne Aligoté si vous cherchez un blanc ou un Santenay dans le cas d’un rouge. De plus, certains producteurs moins connus que d’autres pourront vous surprendre en vous proposant des cuvées moins répandues mais tout aussi satisfaisantes.

Ensuite, il faudra déterminer votre budget et la place dont vous disposez pour le stockage. En effet, il faut réussir à trouver le bon équilibre entre ces deux contraintes afin de profiter au mieux des offres, car si votre espace de stockage ou budget est limité, il n’est pas judicieux d’acheter plusieurs caisses par exemple.

foire aux vins

Consulter les offres

Une fois vos besoins déterminés, n’hésitez pas à comparer les offres via les différents catalogues. Ces derniers vous permettront de trouver les meilleures offres afin de savoir vers quelle enseigne se tourner. Contrairement à ce que l’on pense, la grande distribution n’est pas la seule à pouvoir vous faire profiter d’offres avantageuses, les cavistes sont également là pour vous conseiller dans votre choix. Vous pouvez également regarder dans les différents catalogues afin de découvrir les nouveautés que vous ne trouverez peut-être pas dans tous les magasins ou également sur internet comme sur le site des Vins de Mlle Michel et chez les cavistes. De plus, en consultant les propositions des différentes enseignes, vous pourrez peut-être économiser sur certaines bouteilles, et ainsi pouvoir en acheter quelques-unes de plus.

Les cavistes, spécialistes de cet évènement

Pour la plupart des personnes, aller chez un caviste aura forcément un coût plus élevé qu’un simple passage dans une grande enseigne. Mais il n’est pas rare de pouvoir faire de très bonnes affaires chez un professionnel du vin. Plus qu’un simple achat, vous aurez l’occasion d’échanger avec ce dernier qui saura vous guider et conseiller dans votre choix. De plus, il n’est pas rare de pouvoir avoir droit à une dégustation, ce qui peut être un avantage considérable si vous comptez acheter plusieurs caisses d’une même cuvée. Pas besoin d’être un œnologue confirmé puisque vous aurez l’avis d’un expert en direct. En effet, un vin peut être différent d’un millésime à l’autre, alors avant d’acheter une grande quantité de votre coup de cœur de l’année dernière, n’hésitez pas à passer chez un caviste afin qu’il vous partage ses connaissances sur les différences entre celles-ci.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :
test !!!!!