Fromage de chèvre : un choix santé pour les amateurs de fromages

Le fromage de chèvre est un aliment qui se distingue des autres variétés de fromages par ses nombreux avantages pour la santé. Sa texture crémeuse et son goût particulier témoignent également de son unicité depuis sa création qui date de plus de 10 000 ans.

Que ce soit la digestion, la flore intestinale, les nutriments ou encore les os, le fromage de chèvre agit positivement sur notre corps. En comptant aussi ses effets bénéfiques pour l’immunité et le cœur, ce mets représente un véritable choix santé pour les amateurs de fromage. Tour d’horizon sur les multiples bienfaits du fromage de chèvre sur la santé.

Le fromage de chèvre : une alternative plus digeste

Si le fromage de chèvre est autant apprécié pour ses vertus, c’est avant tout pour sa digestibilité par rapport aux autres fromages. Autrement dit, il est plus facile à digérer pour notre organisme. Cela grâce à ses globules gras qui sont plus fins et plus petits, et facilitent l’assimilation des acides gras à chaîne courte.

Pour votre première dégustation, privilégiez les crottins de chèvre qui se démarquent par leur format rond ainsi que leur texture ferme et fondante. D’autre part, le fromage de chèvre dispose d’un profil protéinique composé de caséine A2 qui est agréable pour le système digestif. Vous ne craignez donc pas de ballonnements après sa consommation.

À l’inverse, le fromage de lait de vache contient de la caséine Alpha-S1 qui se digère plutôt mal. De plus, le fromage de chèvre est pauvre en lactose, ce sucre naturel dont les adultes sont souvent allergiques. C’est donc la variété idéale pour allier plaisir et santé si vous avez un estomac fragile.

Un probiotique naturel qui renforce votre microbiote intestinal

En plus d’être digeste, le fromage de chèvre, surtout lorsqu’il provient du lait cru, contient des ferments lactiques qui renforcent la flore intestinale. Ces derniers agissent comme des probiotiques ou bonnes bactéries qui contribuent à l’équilibre de votre écosystème intestinal.

Le fromage de chèvre permet ainsi à vos intestins de mieux absorber les nutriments puis booste votre système immunitaire et votre humeur. En revanche, notez que les versions au lait cru et celles affinées ont une teneur en probiotiques plus élevée. Toutefois, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes à l’estomac fragile doivent privilégier les fromages de chèvre pasteurisés.

Lisez aussi :   Miel de Nigelle : quels sont ses bienfaits et comment l'utiliser ?

Une composition nutritionnelle riche en vitamines et en minéraux essentiels

Outre sa douceur crémeuse, le fromage de chèvre est un concentré exceptionnel de vitamines et de minéraux. C’est une excellente source de nutriments essentiels pour les consommateurs, en particulier, les personnes actives. On y trouve de la vitamine A, précieuse pour la vision, la peau, le système immunitaire et les cellules.

Aussi, le fromage de chèvre contient des vitamines B2 et B9 (folates) qui fournissent de l’énergie et soutiennent le système nerveux et l’ADN. Le calcium et le phosphore y sont également présents pour renforcer les fonctions musculaires et osseuses.

De même, des antioxydants comme le sélénium et le zinc protègent les cellules et renforcent l’immunité. Enfin, le potassium que renferme le fromage de chèvre régule la tension et son fer simplifie le transport de l’oxygène. Une portion quotidienne de 30 à 40 g au plus suffit pour profiter de ces nutriments.

Un aliment qui consolide vos dents et vos os

Par sa richesse en calcium et en phosphore, le fromage de chèvre contribue à la consolidation des os et la minéralisation des dents. L’apport de ces nutriments limite les carences tout en étant bénéfique pour votre santé musculaire générale.

Concrètement, le fromage de chèvre favorise le développement osseux chez les jeunes et maintient la densité osseuse chez les adultes. Sa consommation chez les seniors permet de prévenir l’ostéoporose. Vous pouvez même maximiser l’apport en calcium de votre fromage de chèvre en l’accompagnant d’un fromage de vache à pâte cuite.

Un fromage bénéfique pour votre système immunitaire

Loin d’être uniquement délicieux, le fromage de chèvre contient des milliers de micronutriments qui défendent vaillamment votre système immunitaire. Il tient cette particularité spéciale de ses oligo-éléments, notamment, la vitamine A, le zinc et le sélénium qui ont leurs rôles respectifs.

D’abord, la vitamine A renforce les barrières naturelles des muqueuses et de la peau contre les infections respiratoires et cutanées. Le zinc stimule et régule l’activité des lymphocytes T pour lutter contre les infections de manière générale. Et le sélénium améliore les défenses antioxydantes en éliminant les radicaux libres. Ce trio forme un véritable bouclier de protection.

Comme mentionné plus haut, le fromage de chèvre contient également des probiotiques qui renforcent l’immunité par leur action sur le microbiote intestinal. Sachant que 70 % de nos défenses s’y trouvent, ces bonnes bactéries jouent un rôle important sur notre capacité immunitaire.

Un anti-inflammatoire insoupçonné pour votre corps

Contrairement aux idées qui soutiennent que les produits laitiers favorisent l’inflammation, le fromage de chèvre est plutôt anti-inflammatoire. Il contient des acides gras à chaîne courte (acide caproïque et acide caprique) qui améliorent l’équilibre métabolique pour réduire les risques d’inflammation chronique.

Lisez aussi :   Les avantages d'un air fryer

En outre, le sélénium du fromage de chèvre éradique le stress oxydatif qui est une source d’inflammation et soulage les réactions inflammatoires. De même, ses bactéries lactiques limitent la diffusion de toxines dans le sang pour prévenir l’inflammation.

Un délice gustatif qui améliore le contrôle du cholestérol et préserve la santé cardiovasculaire

Même s’il est gras, le fromage de chèvre a une matière grasse qui se digère facilement pour se convertir rapidement en énergie. C’est cette caractéristique qui lui permet de contrôler le cholestérol. Grâce à son potassium, il contribue aussi à stabiliser la pression artérielle. Assurez-vous de choisir une variété peu salée pour conserver cette vertu.

L’idéal serait de limiter votre consommation à 30 ou 40 g/jour pour mieux profiter des bienfaits du fromage de chèvre. Vous pouvez même l’associer à des légumes, de l’huile d’olive ou du pain complet pour équilibrer les acides gras saturés et optimiser votre santé cardiovasculaire.

Un allié naturel pour faire le plein d’énergie et embellir votre peau

En plus des avantages précédents, le fromage de chèvre est aussi une excellente source d’énergie. Pour 100 g de crottins de chèvres, par exemple, comptez environ 292 kcal soit 19, 7 g de protéines et de la vitamine B2. Consommez-en régulièrement, mais avec modération pour lutter contre les coups de fatigue en journée.

Par ailleurs, la présence de la vitamine A et du zinc dans le fromage de chèvre contribue à nourrir l’épiderme en profondeur. Ces nutriments illuminent le teint et renforcent le tissu cutané pour redonner de l’éclat à votre peau. Mieux, les vitamines B9, B5 et le sélénium participent activement à la régénération cellulaire. Ces différentes actions vous permettent de garder votre peau toujours belle.

Pour finir, la consommation de fromage de chèvre stimule la dopamine qui améliore votre bien-être mental par le plaisir. Ce produit laitier constitue ainsi une source de bonheur qui vous permet d’allier santé et gourmandise. Cependant, consommez le fromage de chèvre modérément et associez-le à des repas équilibrés pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :
© Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation