Mes Gourmandises



Tout savoir sur la gastronomie italienne

gastronomie italienne

L’Italie est célèbre pour ses spécialités culinaires. Actuellement, de nombreux établissements ouvrent leurs portes en l’honneur de la cuisine italienne qui continue de faire parler d’elle. Elle est particulièrement appréciée pour ses qualités nutritives reconnues par tous, ainsi que sa simplicité. Que l’on parle des pâtes, des pizzas, des lasagnes ou encore des tiramisus, la gastronomie italienne apporte toujours une vraie farandole de couleurs et d’arômes.

La gastronomie italienne : une cuisine accessible et consensuelle

Tout d’abord, cette cuisine est accessible à tous sans exception. Les restaurants italiens sont, en effet, de plus en plus nombreux dans le monde entier. Ces derniers sont présents, tout simplement, parce qu’ils ont su séduire les palais des plus exigeants. Les Italiens ont su se démarquer en exportant leurs spécialités culinaires. À côté de la cuisine française et celle asiatique, les plats italiens sont ceux qui s’exportent le mieux. De plus, ces mets séduisent plus de 60 % des Français. Plusieurs enseignes italiennes sont également implantées en Belgique, en Allemagne et en Angleterre.

De ce fait, peu importe où les amateurs de la cuisine italienne déposent leurs valises, ils trouveront toujours un coin où déguster une bonne pizza ou des spaghettis. Les spécialités italiennes sont beaucoup plus abordables avec une qualité exceptionnelle. Elles mettent d’accord tout le monde, aussi bien les grands que les petits. Les ingrédients  qui composent les différents plats comme la tomate et la mozzarella font d’ailleurs la réputation de la gastronomie italienne.

cuisine italienne

La pizza : un des plats préférés de tous

Quelle que soit l’occasion, cette spécialité italienne est la plus populaire et la préférée de tous. Pour la petite histoire, ce plat napolitain existe déjà depuis le 16ème siècle. Ce mets est présent sur la carte de tout restaurant spécialisé dans la cuisine italienne. Les pizzaiolos se servent de recettes authentiques pour créer leurs pizzas. Ils utilisent alors une pâte maison ainsi que des produits frais et de qualité. Pour varier les plaisirs, ils présentent des versions végétariennes et traditionnelles. D’autres établissements ajoutent même des préparations aux produits de la mer, voire même sucrées. Tout dépend des goûts et des préférences des consommateurs. Bien sûr, la version originale venue tout droit de l’Italie reste la préférée de tous.

Ce plat va ravir les papilles de chacun lors d’une soirée pizza, par exemple. Outre la bonne pâte, une saveur 100% italienne est constituée des ingrédients de base comme la tomate. Toutefois, c’est la pulpe de tomates qui est privilégiée et non pas les concentrés et les coulis aromatisés. Il est également possible d’employer des tomates fraîches pelées ou crues. Le choix du fromage est de même important pour la composition du plat. La mozzarella est dans ce cas de mise, et pas de gruyère ni d’emmental. Les produits de charcuterie tels que les lardons sont aussi à bannir. Il faut juste une charcuterie italienne de bonne qualité. Côté garnitures, le gorgonzola et le parmigiano sont recommandés. Pour ne pas attendre plus longtemps, il est possible de commander une pizza Cluses en ligne.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :