Mes Gourmandises



Recettes basques : une excellente idée pour les repas de fêtes

Recettes basques pour repas de fêtes

Le Pays Basque a des spécialités culinaires bien à lui. Tantôt colorées, tantôt pimentées, les recettes basques se prêtent très bien aux repas de fêtes comme un anniversaire ou un déjeuner du Nouvel An. Mais pour mieux partager le plaisir sur la table, il est essentiel de bien choisir le menu. On pensera également à acheter des ingrédients frais et de qualité dans un magasin spécialisé en ligne.  

Quelques idées de menus basques

Durant les fêtes, chacun crée son propre menu, selon ses préférences. Alors que certains privilégient les spécialités françaises, d’autres préfèrent transporter leurs invités au Pays Basque, à travers un menu inspiré de ce terroir. En effet, les Basquais cuisinent d’une façon bien particulière, à ne pas confondre avec les techniques du Sud-Ouest ou espagnoles. Ils aiment les associations de couleurs, la viande et les saveurs pimentées, sans qu’une simple bouchée  ne pique la langue.

Certes, le poulet basquais, les tripes et l’axoa de veau sont les plats vedettes de ce territoire. Délicieusement relevées avec des oignons et quelques filets d’huiles d’olive, ces préparations se prêtent parfaitement aux repas de fêtes. Toutefois, outre les spécialités traditionnelles, le patrimoine culinaire du Pays Basque réserve encore bien des surprises. Il n’y a qu’à voir les idées proposées dans les livres de recettes.

Plat typique aux couleurs du drapeau régional, la piperade ne manquera pas de plaire aux invités qui aiment les assiettes copieuses et savoureuses. Réalisée avec un mélange de tomates, de poivrons et de piments d’Espelette, cette sauce accompagne généralement du rôti ou des sautés de viande ou de poisson.

Par ailleurs, pour ceux qui préfèrent les fruits de mer, les chipirons constituent un délicieux repas en été comme en hiver. Il s’agit en réalité de petits calamars cuisinés à l’encre ou à la plancha. Enfin, si les truites aux légumes de printemps sont parfaites pour l’entrée, le gâteau reste une valeur sûre pour le dessert.

Recettes basques

Où acheter les produits ?

La réalisation des recettes de cuisine basque est particulièrement simple. Le secret réside dans l’équilibre des différents ingrédients et la cuisson. Mais le choix des produits est aussi déterminant. Pour s’assurer de la qualité de ces derniers, il est essentiel de s’approvisionner dans un magasin dédié à cet effet. En effet, de nombreuses structures se spécialisent désormais dans la commercialisation de produits basques. De même, on peut acheter certains légumes au supermarché ou au marché. Il faut cependant prêter une réelle attention à leur fraîcheur.

Par ailleurs, internet constitue aujourd’hui un canal intéressant pour faire ses courses. Il existe plusieurs plateformes spécialisées dans la vente en ligne de pâtes basques, d’autres ingrédients comme le piment d’Espelette, l’huile d’olive et ainsi que quelques variétés de produits de la mer. Enfin, étant donné que la majorité des recettes dites « à la basquaise » contiennent de la viande, de nombreux sites proposent également une large sélection d’élevages de volailles de qualité. On y trouve principalement du poulet, de la pintade, des cailles ou des palombes. Aussi connus sous le nom de pigeons ramiers, ces derniers permettent de réaliser un excellent salmis.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :