Mes Gourmandises



Quelles sont les principales règles de l’art de la table ?

art de la table

En plus d’être un véritable cordon-bleu, maîtriser l’art de la table vous fait profiter d’atouts conséquents. Cet art vous permet de faire une table impeccable pendant vos fêtes ou encore de disposer les accessoires de manière indiquée à la cuisine. Avec les principes de l’art de la table, vous pourrez offrir une décoration captivante à vos convives. De même, vous trouvez le tablier idéal pour votre présentation. Trouvez à présent les principales choses à savoir.

L’art de la table : de quoi s’agit-il ?

Les arts de la table désignent un concept qui traite des bonnes pratiques concernant les repas en commun. Ils sont aussi relatifs à la présentation et au service des plats cuisinés. Ces arts traitent également des bonnes habitudes relatives à la civilité, à la conversation et à la décoration de table. Ils fournissent des ressources pour assurer de manière efficace la disposition des ustensiles à la cuisine ou sur la table. Outre ces aspects, ce concept prend en compte la connaissance des boissons, des mets et de la verrerie. Il vous permettra de mettre en place un chemin de table approprié.

Avec l’art de la table, vous apprenez la manipulation de plusieurs éléments  comme par exemple une robe tablier. Domaine très vaste, les arts de la table se pratiquent dans plusieurs domaines notamment dans le privé. Au cours de repas amicaux ou familiaux, dans des restaurants ou à des dîners d’affaires, ces connaissances se révèlent bien utiles. Ainsi, les arts de la table sont d’une grande utilité. Ils apportent une grande assistance pour placer idéalement une dentelle ou un tablier.

regles art de la table

Principales règles de l’art de la table

L’art de la table enseigne de nombreuses règles dans différents volets. Nous en abordons quelques-unes. Entre autres, la disposition du tablier et la présentation de la table doivent être simples. Toutefois, ils doivent refléter la nature et le type de repas qui sera servi. Les nappes et les serviettes de table bien repassées doivent être assorties. Assurez-vous que les nappes ne tombent pas à plus de 30 cm du sol. En ce qui concerne les assiettes, disposez-les en respectant un écart de 30 à 50 cm.

On recommande de poser en premier lieu les assiettes de présentation et de ne jamais superposer deux assiettes plates. Les assiettes creuses ou spécifiques pourront être apportées pendant le repas. En outre, vous pouvez mettre au milieu de la table un plat décoratif. Par ailleurs, passez-vous de dessous-de-plat au cours de repas sophistiqués.

Il est impératif de prévoir au moins deux verres pour chaque hôte. L’un est plus grand pour l’eau et l’autre transparent pour le vin. Disposez respectivement devant et à droite de l’assiette le verre d’eau et celui pour le vin.

regles du couvert

Quelques règles pour le couvert

En ce qui concerne les couverts, placez la fourchette à gauche et le couteau à droite de sorte que la lame soit tournée vers l’assiette. La cuillère à soupe quant à elle doit être placée du même côté que le couteau. Par contre, sa face convexe doit être tournée vers le haut. En outre, il est aussi recommandé de disposer les couverts dans l’ordre d’utilisation, c’est-à-dire de l’extérieur vers l’intérieur.

Les cuillères à dessert et les couteaux à fromages doivent être mis devant l’assiette. Toutefois, vous pouvez aussi les apporter avec les mets. Par ailleurs, dans la tradition de l’art de table, les serviettes et les dentelles restent à gauche des assiettes. Surtout, n’oubliez pas de poser la carafe à eau sur la table. 

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :