Mes Gourmandises



Le muscat est-il le meilleur raisin de table ?

raisin muscat

Variété de raisin de table très connue en France, le muscat noir ou blanc attire de nombreux consommateurs et jardiniers amateurs grâce à son fort arôme parfumé retraçant plus de 2000 ans d’histoire.

L’origine du muscat

Avant de préciser les origines de ce cépage, il faut tout d’abord savoir qu’il existe plusieurs centaines de muscats différents. D’après les ampélographes, le plus ancien est très probablement le muscat blanc à petits grains (anathelicon moschaton) datant de l’époque de la Grèce ancienne. Apprécie de l’Empereur Charlemagne, il fut amené à Marseille mais également en Allemagne, en Italie, en Suisse et en Hongrie.

Le second, presque davantage connu aujourd’hui, est également un cépage de raisin blanc : le muscat d’Alexandrie. Comme son nom le suggère, il est originaire d’Egypte et sa fameuse cité. C’est grâce aux Romains qu’il a été disséminé sur le pourtour méditerranéen jusqu’en Espagne et au Portugal 

Enfin, le muscat de Hambourg, quant à lui, serait un croisement de muscat d’Alexandrie et de Frankenthal. Il se retrouve présent aujourd’hui sur tous les continents que ce soit pour un usage en raisin de table ou vinifié dans les vignobles Anglais ou Américains.

Les vins de muscat

Rare sont ceux qui vont acheter une bouteille de vin chez leur caviste préféré sans s’attarder sur un délicieux muscat. Ce cépage se distingue avant tout par une gamme aromatique très large souvent caractérisée par les adjectifs « sucré », « musqué », « oriental ». En fonction des vins, il peut contenir des notes boisées, musquées et des arômes proches de l’orange, du jasmin ou de la verveine. Cette forte diversité ne laisse aucun palais insensible et ravira les œnologues expérimentés désireux d’une expérience sensorielle unique.

Le vin du muscat prône très souvent sur les tables car il accompagne idéalement les apéritifs, les plants les plus travaillés ou les desserts qui profiteront de ses arômes gourmands et explosifs en bouche. Sa richesse gustative permet au muscat d’être vinifié dans de nombreux vignobles sous différentes formes : vins doux naturels, vins effervescents ou même eau de vie. L’un des plus connus est par exemple le muscat de Frontignan.

vins de muscat

Le raisin de table muscat et ses bienfaits

Véritable produit phare sur les marchés ou le bord des routes, le muscat est avant tout apprécié frais en raisin. Ses petits grains noirs sont tendres et gorgés de sucre afin de ravir les palais de ses consommateurs. Sa chair juteuse détient un goût musqué particulièrement apprécié au sein de ses grandes grappes de raisin noir.

De nombreux cuisiniers n’hésitent pas non plus à utiliser le muscat dans des plats composés, qu’il s’agisse de salades de fruits, de clafoutis, de pâtisseries ou de sorbets de glace. Sa richesse gustative lui permet d’apporter à ces différents plats un peu plus qui fera la différence

Au-delà de son merveilleux goût, le muscat, ou plus globalement le raisin, offre de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Riches en glucides, il va améliorer la circulation sanguine et être une source d’énergie importante pour votre corps et votre cerveau. Il dispose également d’une forte teneur en fibres, eau et potassium permettant à votre corps d’éliminer les excès. En complément, il va vous apporter des vitamines B et C essentielles pour votre santé et bien-être. Enfin, le raisin se révèle être un anti oxydant merveilleux diminuant les risques de maladies. Tout cela, pour seulement 70 calories chaque 100 grammes, un vrai atout !

Culture de la vigne

Un autre élément clé dans le succès de ce raisin en France, réside dans sa facilité à être cultivé par les vignerons ou jardiniers amateurs. Planté dans un sol riche, calcaire, argileux ou pauvre, le plant de vigne de muscat va pousser sans trop de difficultés. Ses seuls besoins étant le soleil et la chaleur, le pied a tendance à s’épanouir facilement en France, et se plait davantage en exposition Sud. Il peut être cultivé palissé contre un mur, taillé en gobelet dans les vignes, guidé en treille pour réaliser de belles pergolas ou décorations.

De débourrement tardif, il va lentement mûrir et croître pour donner de très beaux feuillages à l’Automne accompagnés de ces raisins. Il demeure néanmoins sensible à l’humidité et à l’oïdium et devra être traité en conséquence avec du souffre et de la bouillie bordelaise.

Enfin, il faut également savoir qu’un plant de muscat est souvent très productif. Une rangée de 5 ou 10 plants dans un jardin peuvent donner suffisamment de raisins pour toute la famille. Pour acheter des plants de vigne en racines nues ou en pot, tournez-vous vers une pépinière proche de chez vous ou sur internet. En effet, de nombreux sites de références proposent également des plants de vigne muscat à recevoir chez vous.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :