Mes Gourmandises



Astuces pratiques pour réaliser facilement de beaux décors en chocolat

décor en chocolat

Non seulement les chocolats enchantent les papilles, mais ils émerveillent également les pupilles. Ils sont de ce fait un choix de qualité pour sublimer les gâteaux et embellir les autres préparations sucrées afin de réaliser des recettes gourmandes. Cet article donne quelques conseils faciles à pratiquer à tous ceux qui manquent d’inspiration.

Quels sont les avantages de la décoration en chocolat  ?

Les grands passionnés de la cuisine et les adeptes de plaisirs sucrés ne sont pas sans savoir que le chocolat tient une place de choix dans l’univers de la pâtisserie. Celui-ci présente en effet de nombreux atouts. Il est très souvent utilisé pour réaliser des recettes gourmandes, mais il est surtout prisé en tant que décorations pour pâtisserie. Qu’il soit noir, blanc ou au lait, le chocolat permet d’améliorer le côté esthétique de toute préparation sucrée. Cet ingrédient est également très connu pour sa délicieuse saveur. Mais ce n’est pas tout, il possède aussi de nombreux atouts pour la santé et pour le bien-être. Puisqu’il est fait à base de cacao, il est, entre autres, très riche en fibres. Ce dernier permet d’améliorer le transit intestinal et ainsi de limiter la constipation.

Composé de polyphénols, cet aliment renforce d’ailleurs le système immunitaire. Il protège également le cœur en plus d’améliorer les capacités cognitives. Il joue aussi un rôle antioxydant. Il est de même très efficace pour booster les performances sportives. Cependant, tous les chocolats ne se valent pas. Ainsi, il est très important de bien vérifier leur composition. Dans ce cas, il faut privilégier celui dont le principal constituant est le cacao. Au contraire, celui dont le premier ingrédient est le sucre est à éviter. Ce dernier n’est pas adapté à la pâtisserie.

décoration en chocolat

Quelques bonnes idées pour de jolis décors chocolatés

Afin de réaliser des décors chocolatés, il est primordial de se munir de quelques accessoires, dont la spatule coudée, le couteau, le thermomètre, le papier cuisson, le papier collant, le papier rhodoïd et un récipient en plastique. En jouant sur les couleurs et les motifs, les idées d’ornementation avec cet ingrédient sont nombreuses et diversifiées. Elles peuvent même s’adapter à des utilisations précises comme le glaçage gâteauou l’empreinte sucrée. Il suffit de faire quelques recherches sur la toile pour trouver plusieurs recettes permettant de sublimer aisément ses préparations. Mais avant tout, il faut tempérer le chocolat pour qu’il soit brillant et cassant. C’est une étape importante pour une manipulation facile.

Les spirales en chocolat permettent, entre autres, d’obtenir un résultat à la fois élégant et vivant. Les éclats en chocolat, les copeaux, les carrées mouchetées, les volutes ou encore les rouleaux quadrillés sont également de très bonnes options pour mieux mettre en valeur ses préparations sucrées. Le chocolat fondu peut aussi être utilisé pour réaliser des figurines ou d’autres motifs. Pour ce faire, il faut employer une feuille de papier sulfurisé que l’on plaque sur le modèle choisi. Il suffit alors de faire les contours de la forme avec une poche à douille pour ensuite remplir le dessin obtenu de chocolat fondu.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :