Mes Gourmandises



Assurer le succès continuel de son restaurant en mettant en place un audit

MT : Audit restaurant : indispensable pour le maintien de la qualité.

MD : Audit restaurant : à réaliser sur certaines périodes pour maintenir une bonne qualité dans son établissement. Voici les points clés pour le réussir.

Les établissements de restauration sont soumis à de nombreuses exigences en matière d’hygiène et de sécurité. Ces pratiques réglementaires sont mises en place pour encourager les restaurateurs à proposer de la nourriture de qualité aux consommateurs. Seulement, il arrive que ces règles ne soient pas appliquées correctement. Dans ce cas, la seule solution pour préserver la qualité à tous les niveaux est de réaliser un audit restaurant.

Quand faire un audit en restauration ?

Il est conseillé de réaliser un audit dans les deux cas suivants :

  • Votre établissement de restauration est très prospère et vous souhaitez l’agrandir : un prestataire externe devra alors apporter un regard neuf sur votre situation car vous risquez de tout voir de façon personnelle. Un avis objectif vous aidera à continuer sur votre lancée l’esprit plus tranquille. Il vous sauvera également si ce n’est pas encore le bon moment pour élargir votre activité.
  • Votre rentabilité est en chute libre : un audit s’impose également pour vous aider à y voir plus clair. En effet, avec le stress et le pessimisme, vous risquez de ne plus savoir réagir face à la situation. L’aide de l’auditeur vous sera précieuse, ne serait-ce que pour changer votre façon de voir les choses.

En plus d’apporter un regard neuf à la situation, les inspecteurs peuvent aussi aider les restaurateurs à trouver des solutions plus rapidement, grâce à une analyse des risques et à des points critiques.

Quand contacter un spécialiste pour faire un audit ?

Les professionnels de la restauration sont parfois partagés entre l’idée de réaliser les audits seuls ou avec l’aide de professionnels. Mais, outre les contrôles d’hygiène et de sécurité alimentaire habituels, il est important de faire appel à un auditeur au moins une fois par an. Grâce à une analyse des dangers, ce prestataire pourra vous aider à faire le point sur votre situation.

Réaliser un audit avec Prestachef est un bon moyen pour maintenir votre hôtellerie-restauration à flots. Grâce à son équipe de spécialistes expérimentés, ce prestataire vous apportera des moyens adaptés et personnalisés pour permettre à votre restaurant de collectivité ou votre établissement de restauration rapide de garder un avantage concurrentiel.

Comment faire un audit de restaurant ?

Un audit de restaurant se divise en deux parties :

La sécurité alimentaire

L’hygiène alimentaire est un point central des audits de restauration. En effet, il est important de s’assurer que les fournisseurs de produits alimentaires, comprenant les produits-bio, les produits surgelés, les viandes, les volailles et les autres produits d’origine animale, respectent bien les pratiques hygiéniques et jouissent d’une excellente réputation. Pour assurer la sécurité des denrées alimentaires, la chaîne du froid doit aussi être respectée, notamment lors des livraisons.

En outre, les bonnes pratiques d’hygiène s’appliquent au matériel de cuisine. Il est important de veiller à ce que les réfrigérateurs et les cuisinières fonctionnent à des températures qui garantissent le respect des normes d’hygiène. Enfin, il convient de contrôler l’hygiène du personnel, notamment les cuisiniers, qui sont en contact direct avec les produits frais.

La sécurité des installations

Un rapport d’audit de restaurant doit également comporter une description des installations, notamment des points chauds qui risquent de causer des blessures ou d’autres soucis de santé. Pour cela, il faut contrôler les quotidiens d’entretien, par exemple en veillant à ce que les sols et les tables soient toujours propres.

Un audit des installations consiste aussi à faire une désinfection de l’établissement pour éliminer les parasites et les organismes nuisibles, en vue de limiter les risques de contaminations. Enfin, un audit des installations inclue la réalisation d’examens moins réguliers comme l’éclairage du parking, des portes et des fenêtres. Le restaurateur doit mettre en place un guide des bonnes pratiques pour à la fois assurer la sécurité des aliments et la salubrité du local.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :