MT : Audit restaurant : indispensable pour le maintien de la qualité.
MD : Audit restaurant : à réaliser sur certaines périodes pour maintenir une bonne qualité dans son établissement. Voici les points clés pour le réussir.
Les établissements de restauration sont soumis à de nombreuses exigences en matière d’hygiène et de sécurité. Ces pratiques réglementaires sont mises en place pour encourager les restaurateurs à proposer de la nourriture de qualité aux consommateurs. Seulement, il arrive que ces règles ne soient pas appliquées correctement. Dans ce cas, la seule solution pour préserver la qualité à tous les niveaux est de réaliser un audit restaurant.
Il est conseillé de réaliser un audit dans les deux cas suivants :
En plus d’apporter un regard neuf à la situation, les inspecteurs peuvent aussi aider les restaurateurs à trouver des solutions plus rapidement, grâce à une analyse des risques et à des points critiques.
Les professionnels de la restauration sont parfois partagés entre l’idée de réaliser les audits seuls ou avec l’aide de professionnels. Mais, outre les contrôles d’hygiène et de sécurité alimentaire habituels, il est important de faire appel à un auditeur au moins une fois par an. Grâce à une analyse des dangers, ce prestataire pourra vous aider à faire le point sur votre situation.
Réaliser un audit avec Prestachef est un bon moyen pour maintenir votre hôtellerie-restauration à flots. Grâce à son équipe de spécialistes expérimentés, ce prestataire vous apportera des moyens adaptés et personnalisés pour permettre à votre restaurant de collectivité ou votre établissement de restauration rapide de garder un avantage concurrentiel.
Un audit de restaurant se divise en deux parties :
L’hygiène alimentaire est un point central des audits de restauration. En effet, il est important de s’assurer que les fournisseurs de produits alimentaires, comprenant les produits-bio, les produits surgelés, les viandes, les volailles et les autres produits d’origine animale, respectent bien les pratiques hygiéniques et jouissent d’une excellente réputation. Pour assurer la sécurité des denrées alimentaires, la chaîne du froid doit aussi être respectée, notamment lors des livraisons.
En outre, les bonnes pratiques d’hygiène s’appliquent au matériel de cuisine. Il est important de veiller à ce que les réfrigérateurs et les cuisinières fonctionnent à des températures qui garantissent le respect des normes d’hygiène. Enfin, il convient de contrôler l’hygiène du personnel, notamment les cuisiniers, qui sont en contact direct avec les produits frais.
Un rapport d’audit de restaurant doit également comporter une description des installations, notamment des points chauds qui risquent de causer des blessures ou d’autres soucis de santé. Pour cela, il faut contrôler les quotidiens d’entretien, par exemple en veillant à ce que les sols et les tables soient toujours propres.
Un audit des installations consiste aussi à faire une désinfection de l’établissement pour éliminer les parasites et les organismes nuisibles, en vue de limiter les risques de contaminations. Enfin, un audit des installations inclue la réalisation d’examens moins réguliers comme l’éclairage du parking, des portes et des fenêtres. Le restaurateur doit mettre en place un guide des bonnes pratiques pour à la fois assurer la sécurité des aliments et la salubrité du local.