vins prestigieux

Le top 10 des vins les plus prestigieux au monde

Certaines bouteilles de vin sont très accessibles et proposées à des prix abordables sur le marché, mais d’autres peuvent valoir une petite fortune. En effet, même si cela peut sembler irréel, sachez qu’une bouteille de vin peut coûter bien plus qu’une voiture. Ces vins sont caractérisés comme étant les plus prestigieux au monde et sont proposés à des prix exorbitants.

Le classement des vins les plus chers au monde

Pour les personnes qui s’intéressent aux Vins et Millésimes, voici un classement très intéressant.

Egon Muller, Scharzhofberger Riesling Trockenbeerenauslese

Egon Muller est un personnage très célèbre en Allemagne et surtout connu pour être une vraie légende dans le monde viticole. Un prestige qui se reflète dans la production de cette cuvée TBA. Ce vin qui coûte 20 836 euros, est l’un des plus chers au monde et varie selon les millésimes.

Liber Pater 2015

Ce vin produit dans la région Bordelaise a été créé par Loïc Pasquet et n’est disponible qu’en cuvée unique. Faisant partie des vins prestigieux de ce monde, il faudra débourser 30 000 euros pour s’offrir le plaisir de le déguster.

Henri Jayer, Richebourg

Henri Jayer est une véritable légende dans la région Bourgogne, connue pour les vins très coûteux qu’il propose. Son Richebourg Grand Cru 1985 est compté parmi les vins les plus chers au monde, avec un prix de 46 818 euros.

Château Yquem, Sauternes 1811

Faisant partie des vins prestigieux, le Château Yquem est très célèbre pour sa distinction comme Grand cru en 1855. En salle de vente, on ne peut que constater les dégâts. Ce vin a valu 85 000 euros en 2011.

Anatoile Vercel, Vin Jaune du Jura 1774

La région du Jura ne vient pas forcément en tête lorsqu’on parle de vins les plus chers au monde, mais cela est une erreur. En effet, il s’agit d’une localité qui produit des vins prestigieux comme le Vin Jaune qui a été adjugé à 103 000 euros en 2018.

Block 42, Penfolds Kalimna, 2004

Direction l’Australie, pays connu pour ses productions très réputées. Parmi les plus célèbres ressort Block 42, Penfolds, qui est un vin tout simplement exceptionnel. D’ailleurs, le service l’est aussi, car quelle que soit votre situation géographique, votre bouteille vous est livrée en de brefs délais. Un service qui vaut 136 000 euros.

Château Lafite Rothschild, Pauillac 1869

Pour certains qui s’y connaissent très bien en vin, le Château Lafite est le plus grand vin rouge de Bordeaux. En plus d’être un vieux millésime, pas étonnant qu’il fasse partie des vins prestigieux et coûte 198 695 euros.

Cheval Blanc, Saint-Emilion 1947

Autre production bordelaise, ce Cheval Blanc est l’un des vins les plus chers au monde. Millésime 1947, il coûte une belle fortune de 259 125 euros.

Domaine de la Romanée Conti 1945

En deuxième position des vins les plus chers au monde, la Romanée Conti est tout simplement une merveille. L’exceptionnel millésime 1945 a été vendu à 482 000 euros aux enchères.

Petrus 2000, Cuvée de l’espace

Et voici le grand gagnant de ce classement des vins les plus chers du monde,  cette merveille vaut 830 000 euros. Incroyable, n’est-ce pas ! Quelques bouteilles ont eu à faire plus d’un an dans l’espace, particularité qui fait grimper le prix.

vins plus chers

Comment déterminer le prix des vins ?

Pour estimer la valeur d’une bouteille de vin, l’offre et la demande sur le marché concurrentiel sont les détails pris en compte. Les producteurs définissent aussi le prix de leur vin selon le gain qu’ils souhaitent avoir et aussi le coût de revient. Une bouteille de vin peut coûter entre 5 et plusieurs dizaines de milliers d’euros, et même atteindre une valeur inimaginable. Le classement ci-dessus en est la preuve. Parfois, la qualité n’est pas le seul critère qui rentre en ligne de compte quand il est question de fixer le prix.

Pourquoi acheter ces vins prestigieux ?

Même si le coût de ces vins n’est pas tout de suite attirant, vous avez quand même de l’intérêt à les acheter. En effet, comme le dit leur nom, ce sont des vins prestigieux, c’est-à-dire des bouteilles à ouvrir pour les occasions de prestige. En effet, il serait idéal de sortir ces vins pour des évènements comme :

  • Une cérémonie d’investiture à la présidence ;
  • Un mariage ;
  • Une inauguration ;
  • Lors de la visite d’une grande personnalité

Bref, c’est le type de vin qu’il faut mettre sur table pour des occasions spéciales. Par ailleurs, les collectionneurs de vins donneront tout pour avoir une de ces bouteilles de vin. Ce sont des vins qui méritent largement d’être collectionnés.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :